Magazine Maladies

La reconnaissance biométrique des patients : une réalité à Lille

Publié le 14 janvier 2011 par Nouvellesdelhopital
La biométrie, tout le monde connait : nous avons tous en tête un James Bond dans lequel le super méchant ouvre une porte ou un coffre-fort en s'identifiant par l'iris de l'œil ou en plaquant sa main sur un interrupteur biométrique. L'identification biométrique est employée depuis quelques années dans les aéroports pour des raisons de sécurité évidentes, mais cela pose aussi des questions éthiques évidentes : que fait-on des données collectées ? ai-je envie d'être "tracé" partout où je vais ?
le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret à Lille a sauté le pas en début d'année : une borne biométrique placée à l'entrée d'une salle de radiothérapie puis une autre avant le soin identifie le patient pour éviter les erreurs : « Grâce à ce système, on est certain d’apporter le bon soin à la bonne personne (…). Or, en cancérologie, une erreur d’identification peut avoir des conséquences très graves »
Pourquoi pas un autre moyen d'identification alors, moins intrusif ? Le procédé est jugé plus efficace et moins stigmatisant que le traditionnel bracelet code-barre. Dans ce centre de lutte contre le cancer, « 95 % des patients sont externes, entrent et sortent d'ici quotidiennement » : « En demandant le nom et la date de naissance, on est encore intrusif et on ne règle pas les problèmes d'homonymie. Les erreurs de saisie de noms, ça peut aussi exister. »
La CNIL (Commission nationale informatique et libertés)a fait part de ses réserves : nous en revenons toujours à la conservations des données personnelles. LA CNIL aurait préféré une identification "sans trace", qui ne prend plus en compte l'empreinte digitale mais le réseau veineux du doigt. Mais étant donnée que la chimiothérapie a une incidence non négligeable sur la peau des mains, cette solution n'était pas viable dans ce cas-là.
Actuellement, le dilemme est le suivant : souhaite-t-on perdre une part de notre liberté individuelle pour faire baisser le risque d'erreurs médicales ? A chacun son opinion.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nouvellesdelhopital 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines