Outil d’évaluation environnementale

Publié le 20 janvier 2008 par Alex30



Souvenez-vous, je vous parlais de l’impact écologique d’une campagne presse par le premier outil d’évaluation environnementale de campagnes de publicité, développé par PriceWaterhouseCoppers et Havas Media France, avec le soutien de l’Ademe et du groupe LVMH.
La difficulté aujourd’hui, pour les premiers utilisateurs de ce logiciel, est de collecter les données, que les régies publicitaires n’ont pas. Elles doivent se mettre en contact avec le service fabrication des supports média. Selon Havas Media France, pour les journaux par exemple, seuls trois titres ont fait une démarche d’éco-conception : Terra Economica, Ekwo et Alternatives Economiques. Par conséquent, les agences de communication devront de leur côté être plus exigeantes vis-à-vis du matériel et des prestataires de production qu’elles loueront, face à des clients comme LVMH ou l’Ademe, qui prendront l’impact environnemental comme critère dans leurs appels d’offres. L’objectif étant pour l’annonceur, d’intégrer la communication dans sa démarche RSE.

Les annonceurs sont les premiers visés par les concepteurs du logiciel. Les agences de communication en revanche, devront passer par Havas Media, qui se réserve la prestation de tests de campagnes et de recommandations par rapport aux résultats. Cependant, une version gratuite, mono media, permettra de se faire une idée de l’impact de chaque media, accessible en ligne sur www.ecopublicite.com.

Une version simplifiée, gratuite et accessible a tous, donne, a partir de données clés d'une campagne, une évaluation de ses émissions de gaz a effet de serre et de ses déchets.

En résumé, EcoPublicité présente de nombreux avantages :
   -L'outil s'inscrit dans un contexte favorable où la performance environnementale devient un enjeu majeur,
   -Il permet d'envisager l'éco-conception d'une campagne publicitaire et donc d'optimiser et de piloter sa performance environnementale,
   -Il permet donc d'intégrer la dimension du développement durable dans les actions de communication,
   -C'est à ce titre un outil de management environnemental, de reporting, et un outil d'aide à la décision,
   -Il permet d'éviter les risques liés à la non prise en compte des impacts d'une campagne.

Maintenant, on peut se poser, selon Hélène Huteau, la question suivante : Quel est l’impact environnemental des messages eux-mêmes ?
Sources
ecopublicite / novethic