Le scandale du sang contaminé avait soulevé un bout du voile concernant le niveau d'information des Ministres quant aux décisions qui relevaient de leur compétences. Le scandale du Médiator offre encore de nouvelles révélations !
Les ministres, qui sont humains (fort heureusement !), peuvent difficilement avoir la connaissance continue de approffondie de l'ensemble des dossiers traités par leur ministère. Ils n'ont pas, de plus, une compétence pointue sur l'ensemble des domaines traités par leurs services. C'est pour cela qu'ils sont entourés de conseillers, qui viennent compléter les compétences de leur ministre, qui analysent les dossiers afin de préparer les avis ... Nicolas Sarkozy (ministre en chef pour certains) dispose ainsi de plus d'une centaines de conseillers.
Ces conseillers, comme dans le privé (secteur auquel le Président de la République et le Gouvernement se réfèrent régulièrement), sont donc recrutés par rapport à ces objectifs et par rapport à des questions d'affinités avec le ministre. Il est donc raisonnable de penser que c'est donc sur leur expérience, leur carrière passée qu'ils sont recrutés. Comment expliquer alors que M. Bertrand, lorsqu'il était ministre de la Santé, n'ait pas eu connaissance des liens passés des membres de son cabinet avec le laboratoire Servier ?