Les craintes sur certains pays européens (surtout le portugal) qui avaient affaiblies les marchés actions européens et l’euro ont quasiment disparues. L’euro a annulé toute la baissse depuis le début d’année et les marchés actions qui étaient les plus faibles comme le CAC et surtout l’EuroStoxx50 se sont fortement repris. L’indice Stoxx Bank a pris env 10% en 2 jours tout comme l’IBEX, cela montre un regain d’optimisme clair.
Et justement! Alors que l’optimisme est de mise aux US, les intervenants étaient plutôt réticents sur l’Europe. Il semble que cela change, et contrairement à ce qui se dit sur les places boursière nous pensons que ce n’est pas le moment de baisse la garde. Bien au contraire !
En début de semaine nous indiquions un top probable dans la zone 1280-90, c’est toujours ce que nous pensons. Question timing, nous avons un cycle de 50 jours qui à marqué le bas de fin Août et le top de début Novembre 2010 qui arrive à son terme entre le 14 et le 18 Janvier. Cela colle aussi avec le cycle annuel d’un top en Janvier (souvent à +/- 5 jours de la mi janvier) qui gouverne les indices depuis 2000. Nous avons un autre cycle le 24-25 Janvier qui pourrait être un haut ou un bas. Idéalement ce serait un bas mineur mais il faudra attendre que l’on s’approche de la date pour plus de précisions. Pour être clair, le top que nous attendons ce mois devrait être important, de 1 à 3 mois au moins avec pour objectif 1220 voir la fermeture du gap vers 1180.
La configuration Elliott colle aussi parfaitement avec ce scénario. La hausse en 5 temps depuis le bas de juillet est très claire et les règles d’alternance sont parfaitement respectées. L’arrivée d’un suroptimisme notoire dans cette dernière vague de hausse (depuis mi-novembre) colle aussi parfaitement avec la théorie d’Elliott. Les indicateurs DeMark donnent aussi des signaux de vente sur la plupart des indices en daily et/ou en weekly.
Nous pouvons donc commencer à shorter le marché pour prendre une position swing de quelques jours/semaines, une fois le premier support cassé tout devrait aller très vite ! Les intervenant en intraday peuvent travailler à la vente proche des 1290 et travailler à l’achat proche de 1255
A plus long terme, en 2007 le S&P avait retracer 76.4% environ de la baisse entre 2000 et 2002. Nous pensons que cette année il est probable qu’il fasse de même avec la baisse de 2007-2009 ce qui l’enverrait vers 1350. Les acheteurs d’actions peuvent et doivent penser à déboucler les portefeuilles pour réinstaurer des positions longues vers 1200 et viser 1350 probablement pour le T2 ou T3.
Nous avons mis à jour le tableau récapitulatif.