Votre enfant dort un peu, ne dort pas beaucoup, ne dort pas du tout et vous réveille toutes les nuits… vous n’en pouvez plus, vous craquez!
Il n’est jamais trop tard pour changer les habitudes.
Je ne suis ni pédo-psychiatre, ni la fée du sommeil, je ne vais pas vous donner de recette magique à base de bave de crapaud. Pour info, moi aussi, je déteste les conseils des bouquins ou les vieux conseils de grand-mère! Chaque enfant est unique, a son propre rythme, je me contenterai juste de quelques trucs que j’ai testé avec ma fille…. et ça a marché!
Une bonne nuit se travaille toute la journée : respecter ses siestes
Le weekend c’est toute une organisation… Quand on a prévu d’aller faire des courses, une promenade, ou une activité, il faut bien gérer le timing siestes sinon la nuit suivante est terrible! Alors que E. 21Mois dort tranquillement ses 2h l’aprem chez la nounou, le weekend, elle joue dans son lit! Il paraitrait qu’elle veut profiter de son univers, ses jouets, ses parents. très bien, c’est noté! Du coup, on a établit un autre programme « spécial weekend ». On a remarqué qu’elle avait un coup de pompe vers 10h30, si on est en voiture, on en profite pour la faire dormir 30-45 minutes. Comme ça on est tranquille pour partir se promener en début d’aprem! C’est ça aussi des parents qui ont la bougeotte, les enfants, les parents, tout le monde s’adapte!
Le soir, établir un rituel musical pour annoncer l’heure du couché
La même petite chanson pour annoncer l’heure de la sieste, l’heure du dodo. Si vous faites une overdose d’Henri Dès, vous n’avez qu’à piocher dans vos propres playlist! Par exemple THE DRUMS! J’A-DO-RE… sinon à vous de chanter! Pas de télé le soir, ni dans la chambre, ça va de soit!
Ici, le Padré lit une histoire et une seule histoire (pour éviter les crises) avec lumière tamisée et la Madré prend le relais pour la chansonnette. Tout le monde est content et a eu ses 5minutes de câlins.
Ne pas changer ses repères d’espace et d’ambiance dans sa chambre
J’ai fait l’énorme erreur un jour, de tourner son lit! résultat 1semaine pour s’en remettre! Se repérer dans l’espace rassure. La source de lumière est elle aussi très importante. Dans les premiers mois, la lumière n’est utile que pour vous, ne pas vous cogner dans les meubles, vérifier que bébé dort. Mais petit à petit votre enfant va s’habituer à cette veilleuse et lui permettra de se repérer quand il se réveillera dans la nuit. L’oublier, c’est le drame assuré!
Se coucher tôt
Dans les premiers mois de sa vie, je couchais ma fille a 19h 19h30. C’est sûr que lorsqu’on rentre du boulot à 18h45, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour en profiter mais je savais que c’était pour son bien. Aujourd’hui encore, à 21mois, elle est au lit à 20h, alors que les enfants des voisins au même âge sont encore debout à 21h30! Comment leur faire dormir leurs 11heures syndicales si on les couche à 21h30 et qu’on doit le lever à 6h30…
Le coucher somnolent MAIS éveillé
On a tous fait cette erreur, la fameuse erreur du parent débutant. Lui chanter des chansons, le bercer des heures et des heures jusqu’à ce qu’il s’endorme bien profondément. Et quand, à bout de forces vous le poser dans le lit, il se réveille une fois sur deux. C’est pas évident, mais c’est l’idéal pour un coucher serein, sans crainte, ni angoisse, couchez votre enfant encore éveillé. C’est l’aider à s’endormir seul. Comme ça s’il se réveille la nuit, il peut se rendormir seul. C’est la clé de succès pour des années de bonnes nuits. Dans l’ordre : câlin, chanson et/ou musique, lui expliquer qu’elle va s’endormir seule, bisou, bonne nuit, fermer la porte. Si dès le début elle commence à pleurer, nous ne retournons pas la voir. Les crises ne durent pas longtemps. Au début, elle s’endormait de fatigue mais au bout de quelques jours, elle a compris que nous ne reviendrons pas et qu’elle devait trouver le sommeil seule. Ça a été radical!
Comment gérer le réveil nocturne?
Tant que votre enfant a besoin de manger la nuit, il est conseillé de faire un check up complet, bib, couche, câlin. Mais si c’est période est révolue, n’allez surtout pas le changer en pleine nuit!!! Ce serait perturber son sommeil. Encore une méthode radicale que nous avons adopté, c’est la méthode des 10minutes. 10minutes, c’est peu mais laisser pleurer son bébé pendant 10minutes en pleine nuit, c’est beaucoup! Il faut savoir supporter les cris. Au début, on se donner les mains pour ne pas craquer. Chez nous, ça a marché. 10minutes, c’est le temps qu’elle se calme et qu’elle comprenne qu’elle peut et DOIT se rendormir seule. Rassurez vous, nous ne sommes pas des parents tortionnaires, selon l’intensité du cri, on sait s’il y a urgence ou pas. S’il y urgence, on lui amène un bib d’eau pour qu’elle se calme et reprenne son souffle. On vérifie la température. Un baiser sur le front suffit, pas besoin de sortir la grosse artillerie et de l’énerver encore plus. Et c’est reparti pour un tour, recommencer le rituel : chanson, câlin, lui expliquer que c’est la nuit, tout le monde dort, on se revoit demain matin, bisou, fermer la porte. Ne pas se retourner si elle pleure à nouveau. Le sommeil l’emporte toujours!
Une dernière règle « dort » depuis qu’elle ne tète plus la nuit. Interdit de venir dans notre lit! Chacun son lit…
Et en vacances on fait comment? Pareil si possible… sauf si vous devez garder le calme car vous n’êtes pas seuls! Si vous avez des expériences fructueuses, je suis preneuse.
L’éducation du sommeil se fait de la naissance à l’adolescence… se fixer des règles, imposer des limites, c’est aussi jusqu’à l’adolescence qu’il va falloir tenir bon… Allez courage plus que quelques années!
Une mine d’info de vrais pro « de la vie foetale à l’adolescence, le sommeil se construit ».