par Catherine
Le mot “scone” provient du mot schoonbrood, signifiant « bon pain ». C’est un petit gâteau d’origine écossaise, très populaire en Irlande.
Son origine remonte au début des années 1500 en Ecosse. Il était fait d’avoine et sans levain et il était cuit au four sur une poêle à frire en fonte (nommée griddle en anglais).
Le girddle scone est une variation où le scone est frit plutôt que cuit. Un girddle, en anglais, se réfère à une poêle à frire en fonte. En Irlande, les scones sont facilement disponibles dans les boulangeries, les supermarchés ainsi que les cafés et les restaurants. Vous pouvez le trouver coupé en forme de triangle ou en rond.
Depuis la démocratisation de la levure, le scone est devenu un petit gâteau cuit au four et ayant fortement levé.
Les scones se sont fait connaitre grâce à la tradition Britannique “Afternoon Tea” servit tous les jours à 16h00. Le scone est devenu un élément essentiel de ce rituel depuis qu’Anna, la duchesse de Bedord a demandé aux domestiques de lui servir du thé et des pains sucrés, qui comprenaient des scones. Elle fut tellement ravie par cette découverte qu’elle décida de les manger chaque jour à l’heure du thé.
Il existe beaucoup de variétés de scones. Il se déguste sucré ou salé, froid ou chaud et les farines utilisées dans ces recettes varient (blé, orge, avoine…).
Voici une recette facile de scones Irlandais. Parfait pour l’heure du goûter ou même au petit déjeuner. A accompagner d’une bonne tasse de café ou de thé (de préférence Irlandais Barry’s ou Lyons)
Cuisson: 15 minutes (four à 180 degrés/Thermostat 6)
Ingrédients:
- 450 grammes de farine de blé
- 4 cuillères à café de levure
- 115 grammes de beurre mou
- 115 grammes de sucre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- un peu de lait
Variantes:
- une poignée de raisins secs
- une poignée d’abricots secs
- une poignée de cerises confites
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- un peu de cannelle
Préparation:
Versez la farine et la levure dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre et mélangez le tout. La pâte ressemble alors à la celle d’un crumble.
Versez ensuite le sucre et une pincée de sel puis ajoutez les 2 œufs et le lait si besoin.
Mélangez à la main ou avec l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez autant de lait que nécessaire pour former une boule avec votre pâte.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 2 cm d’épaisseur.
Découpez ensuite des cercles avec des emportes pièces ou avec un verre.
Déposez les scones sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson ou tout simplement beurrée et farinée.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un pinceau imbibé de lait ou de jaune d’œuf sur le dessus des scones mais ils restent très dorés même si vous ne le faites pas!
Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes selon l’épaisseur. Vérifiez de temps en temps car ils cuisent souvent très vite. Ils sont prêts lorsqu’ils sont bien gonflés et dorés.
Vous pouvez déguster le scone tiède ou froid selon votre goût. Coupez le en deux et mangez le avec de la confiture et de la crème fouettée ou tout simplement avec un peu de beurre.
Bon Appétit !