Ben Ali, qui intervenait pour la troisième fois à la télévision depuis le début des troubles le 16 décembre, a notamment ordonné aux forces de sécurité de ne plus faire usage d’armes à feu contre les manifestants et annoncé une baisse du prix du sucre, du lait et du pain.
Le dictateur, qui est âgé de 74 ans, a annoncé qu’il n’entendait pas être le « président à vie » et qu’il ne toucherait à la constitution qui fixe à 75 ans l’âge maximal pour se porter candidat à la présidence.
Il a également promis la liberté de la presse et la fin des mesures de fermeture de sites internet. Peu après l’allocution, des sites Internet bloqués depuis plusieurs semaines, comme les sites de partage de vidéos YouTube et Dailymotion, ont recommencé à fonctionner.
L’économie tunisienne, l’une des plus ouvertes aux investisseurs étrangers dans le Maghreb, commence à souffrir de cette instabilité inhabituelle. L’indice vedette de la bourse de Tunis, en baisse pour la quatrième journée d’affilée, a perdu 4% jeudi et atteint un plus bas de 12 mois.