Les ventes de PC ont progressé de 2,7% à 92,1 millions d’unités au cours de la période octobre-décembre. La demande pour les PC pourrait continuer à faiblir, alors que des dizaines de fabricants se sont engouffrés dans le sillage d’Apple et prévoient de lancer à leur tour des tablettes tactiles. Les ventes mondiales de tablettes devraient dépasser 50 millions d’unités en 2011, ce qui laisse présager que la demande pour des ordinateurs « traditionnels » sera encore affectée.
Dans le classement des fabricants au quatrième trimestre, Hewlett-Packard est resté le numéro un mondial en volume, en dépit d’un plongeon de ses ventes et d’un recul de sa part de marché, qui est passé à 19,5% (contre 20,2% un an auparavant). Dell a pour sa part conforté sa position de dauphin, affichant une croissance de 4,2% de ses livraisons. En troisième position, Acer, qui a pâti de la désaffection pour les netbooks, a accusé une chute de 15% de ses livraisons. Lenovo et Toshiba complètent ce « top 5″, enregistrant tous deux une croissance bien supérieure à celle du marché (respectivement 21,1% et 12,1%).