Le chemin de la reconquête sera certainement difficile pour Google, mais le moteur de recherche semble disposer d’assez d’atouts pour se faire une place sur un marché évalué à plus de 400 millions d’internautes.
Le marché chinois pour les moteurs de recherche en ligne était évalué à 11 milliards de yuans (€1,27 milliard) en 2010 et devrait croître en moyenne de 50% par an au cours des quatre prochaines années.
Google vise à présent les sociétés chinoises en espérant les convaincre d’investir dans la publicité via son moteur de recherche qui demeure le plus utilisé au monde et qui représente environ 50% de son chiffre d’affaires en Chine.
Avec son nouveau projet, Google fait le pari que les exportateurs chinois, qui connaissent actuellement une très forte croissance, vont vouloir conquérir des clients à l’étranger en se tournant vers ses services internationaux.
Mais le moteur de recherche aura du mal à retrouver ses parts de marché en Chine, même si son chiffre d’affaires continue de croître, en raison de l’intense concurrence des acteurs locaux, y compris sur le mobile. Baidu est sur le point de créer son propre système d’exploitation pour mobile et Tencent propose déjà ses services QQ, très populaires en Chine, sur les téléphones pour contrer le système Android de Google.
Le service de cartographie du géant de l’internet, Google Maps, est également sur la sellette puisque les nouvelles règles chinoises imposent aux fournisseurs de ces services d’acquérir une licence d’exploitation. Google a annoncé qu’il était encore en train d’étudier l’impact de cette nouvelle réglementation.