Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 5,5% dans l’UE l’an dernier, la demande ayant baissé avec la fin des primes à la casse.
L’Allemagne, principal marché européen, enregistre une chute de 23,4% des immatriculations pour 2010 mais une hausse de 6,9% pour décembre. Son programme d’incitations à l’achat d’un véhicule neuf, qui a connu un grand succès, a pris fin en 2009. En France, où la prime à la casse n’a pris totalement fin qu’en décembre 2010, les immatriculations n’ont reculé que de 0,7% de décembre et de 2,2% sur un an. Les reculs ont été plus nets en Espagne (-23,9% en décembre), en Italie (-21,7% le mois dernier) et au Royaume-Uni (-18%). La plus forte baisse pour l’ensemble de 2011 a eu lieu en Bulgarie (-28,9%) et la plus forte hausse en Irlande où les immatriculations ont bondi de 54,7% après une chute de 62,1% en 2009.
Dans le même temps, la Chine a confirmé son rang de premier marché automobile mondial en affichant un bond de 33,2% de ses ventes pour 2010.