Ouaih c'est triste. C'est triste que des parents d'enfants rapatriés de Haïti avant Noël aient à publier un billet sur le Monde.fr en réponse aux auto-proclammés spécialistes de l'adoption qui généralisent sans la moindre nuance ou recul. Et surtout, c'est triste qu'ils aient à mettre comme titre à leur billet "Nous ne sommes pas des trafiquants d'enfants" afin que le message soit bien clair.
Ouaih c'est triste, car je me doute que dans la tête de bien des gens, nous, les parents adoptifs on est un peu des voleurs d'enfants, surtout à la lecture du billet des deux auto-proclammés. Genre on est limite ogres, comme dans les contes pour enfants... Devrai-je répondre un jour aux questions de mes enfants qui voudront savoir s'ils ont été volés ou acheté si on leur tient ce genre de propos ou s'ils tombent sur des mauvaises lectures ou émission téloche ? J'espère que non, car cela fait longtemps que je leur parle des démarches légales de leurs adoptions...
Ouaih, moi ça me rend triste de savoir que ces parents ont besoin de de se justifier ainsi. Car je m'en doute, à en juger sur les propos racistes et préjugés basiques que mes oreilles peuvent glaner ici et là dans monbldepaumé, ce genre de raccourci sur l'adoption doit être assez courant dans l'esprit de bien des français.
Et puis j'étais triste tout à l'heure en passant à notre agence postale. Il y avait un corbillard garé à côté de notre église, avec les croque-mortw qui clopaient, en attendant que ce soit l'heure de récupérer la boîte. Les fleurs étaient belles, il y avait des roses rouges, remplies d'amour et de tristesse. Hier ma ptite voisine me parlait de cet enterrement auquel elle allait assister : "un type bien, que j'aimais beaucoup". Il n'y a pas un mois où elle ne va à l'enterrement de quelqu'un qui lui est cher. Et elle me rappelle ô combien j'ai la chance d'être jeune, d'avoir la santé, mes proches, et d'avoir de belles années et des projets devant moi. Cette mort qui était si souvent dans mon esprit dans les années 2006-2008, je l'ai oubliée depuis ! Mais la réalité revient par moments, avec la vieillesse de ma petite voisine et ses étapes douloureuses de vie. Enterrer ses amis, sa jeunesse et ses souvenirs (souvent elle me raconte les plans drague du gars qu'elle va enterrer !!!!), quelle désolation. Et ça m'urge à croquer la vie, à profiter de tout, et à revenir à l'essentiel.
Ouaih, triste, j'ai envie tiens, pour ça et d'autres raisons, de me noyer dans une petite tristesse passagère. Et puis Balavoine est parti y a 25 ans, et il n'est toujours pas revenu, enfoiré, tu me manques. Alors je me passe sa femme veuve en boucle tiens, histoire de bien plomber l'ambiance...
(n'empêche que ca va pas durer pasque demain wikend avec au programme RIEN pour une fois, et j'ai bien l'intention de cuisiner un sweet & sour pork et un apple crumble pour ma petite troupe !).
Sur ce je m'en vais achever ma tristesse aux soldes ;-) ! Bon wikend pour ceux que je n'aurais pas démonté avec mon billet !