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« Les valeurs Mac » selon Kawasaki

Publié le 14 janvier 2011 par Diateino

imagesCalifornienne et machiavélique. Voilà comment Guy Kawasaki décrit l’ambiance qui régnait au sein de la « division Mac » dans son livre gratuitement téléchargeable ici sur son expérience chez Apple. N’espérez pas (toujours) sortir indemne si vous suivez ces conseils :

1.- Demandez pardon, pas la permission. Autrement dit : n’hésitez pas à enfreindre les règles si vous pensez que c’est une bonne chose pour l’entreprise. En violant deux consignes strictes d’Apple (sur l’interdiction d’envoyer des bons de commande par mail et sur un certificat autorisant certains développeurs à bénéficier de rabais sur les produits Mac), Guy Kawasaki et un collègue ont permis d’accroître les ventes de Mac et d’assurer une publicité auprès des développeurs.

2.- Tranquillisez les gens que vous ne pouvez éviter et évitez les gens que vous ne pouvez tranquilliser.  En défiant la logistique interne d’Apple à travers la création d’une nouvelle chaîne de distribution d’outils de développement et de documentation pour les programmeurs, deux employés ont permis de rapporter immédiatement 6 millions de dollars par an à Apple et d’accélérer le développement des logiciels Mac. Comment s’y sont-ils pris ? En rassurant leurs supérieurs (dont notre auteur) sur les coûts, et en s’abstenant soigneusement de prévenir les services ventes et marketing d’Apple jusqu’à la concrétisation du projet. 

3.- Mettez en œuvre le plan avant que quelqu’un change d’avis (ou vous attrape). Suite à une consigne d’un supérieur lui demandant de changer la perception selon laquelle Mac ne posséderait pas de logiciels, Guy Kawasaki acheta pour 750′000 dollars de ces produits pour les fourguer aux vendeurs et représentants des ventes d’Apple. À l’époque, il ne pouvait commander au-delà de 2′500 dollars et même Steve Jobs n’avait pas l’autorisation de manier de tels montants. Inutile de préciser que cet excès de zèle faillit lui coûter son poste !

4.- Faites ce qui est bon pour le client.  Par exemple : n’attendez pas que les clients harcèlent votre service après vente pour les prévenir du risque possible de bugs dans votre nouveau produit et de comment les résoudre, même si vous craignez que les ventes en pâtissent. La satisfaction du client avant tout.

5.- Allez-y avec vos tripes.  N’attendez pas d’avoir toutes les informations et les assurances possibles avant de vous lancer parce que ce ne sera jamais le cas. Croyez en votre projet et n’ayez pas peur de vous planter.

6.- Brûlez vif, ne vous videz pas de votre sang. Pour survivre et avoir du succès, il faut être prêt à se consumer à la tâche.

Vous l’avez compris, les valeurs d’Apple selon Kawasaki s’apparentent à une guérilla quotidienne.  D’ailleurs, à l’aune du succès d’Apple et vu l’aura de son CEO actuel, on ne doute pas qu’une personnalité comme Steve Jobs soit aujourd’hui - avec Kawasaki, dont il a  été le supérieur - le parfait évangélisateur de ces valeurs… Californien, parce qu’il veut rendre le monde meilleur, et machiavélique, parce qu’il est prêt à tout pour y parvenir. Question culture d’entreprise, on a connu pire.


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