Hier soir, j’étais invitée sur les Champs Elysées pour voir en avant-première le film Tron Legacy. Ni une, ni deux, j’ai donc enfilé mes lunettes 3D et je suis partie à l’aventure de ce monde virtuel !
Le Pitch :
Dans la famille Flynn, on est un peu Geek de père en fils, et c’est tant mieux. Enfin jusqu’au jour où papounet se retrouve coincé dans le monde virtuel qu’il a lui-même conçu. Un peu par hasard, Sam – le fiston âgé de 27 ans – va donc se retrouver lui aussi plongé dans ce dangereux monde virtuel où il va partir à la rescousse de son papa. Entre courses effrénées à bord de nombreux bolides, combats de disques et musique moderne, la petite famille aura fort à faire pour se tirer de ce monde devenu hostile.
Mon Avis :
Je n’attendais pas grand chose de Tron, je dois bien l’avouer. Et à ma grande surprise, j’ai passé un super moment devant ce film qui est une véritable orgie visuelle et auditive. On en prend plein les mirettes pendant deux heures, comme rarement avant ! Je pense que c’est la première chose que l’on retient en sortant du film. C’est très impressionnant visuellement et la musique (et pourtant à la base les Daft Punk j’adhère moyen) est vraiment excellente. On se croirait presque plongé dans le monde virtuel nous aussi. Le contrat était donc déjà rempli pour moi car il ne faut pas se leurrer, le but premier de ce film c’est bien ça : en mettre plein les yeux et proposer un spectacle visuel époustouflant.
En ce qui concerne le scénario, il est simple mais efficace. On est dans un film d’action, il ne faut pas l’oublier. Et de l’action, on en a pour son argent ! Alors oui, toutes les grosses ficelles des films du genre sont bien là, mais qu’importe. Le film est au final très honnête et grisant à voir. Je lui reproche quand même (comme à bien des films d’ailleurs) d’être un peu longuet. 20 minutes en moins aurait été un meilleur choix je pense. Comme j’ai vu le film en VO, j’ai trouvé les acteurs plutôt convaincants, même si la coiffure (bah quoi, ça compte !) d’Olivia Wilde m’a d’abord un peu étonnée !
Bref, si vous avez envie de passer un moment de détente devant un film techniquement proche de la perfection et très honnête pour le reste, je vous conseille d’aller vous perdre deux heures dans le monde de Tron. C’est un voyage différent, mais vraiment plaisant. Mention spéciale à la scène dans le club que j’ai adoré et pour les combats trop classes et les courses poursuite aussi allez ! Et puis les costumes sont carrément classes.
J’y vais si :
- Je veux en prendre plein les yeux pendant deux bonnes heures
- Je kiffe les Daft Punk (moi je connaissais peu, mais j’ai adoré la BO)
- Je n’ai pas vu le 1er, aucun problème tout est expliqué
- Je veux voir Olivia Wilde avec une super perruque
- J’ai envie d’un bon gros film d’action avec même quelques blagues
J’y vais pas si :
- Je veux réfléchir
- J’ai mal à la tête
- Je suis allergique aux nouvelles technologies…
- … Et aux Daft Punk !