Plus besoin de sortir de chez soi pour louer un livre à la bibliothèque. Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a lancé, tout juste avant Noël, un nouveau service de prêt de livres électronique. Avec très peu de publicité en raison de la période des fêtes, le programme connaît tout de même un succès étonnant. Déjà, plus de la moitié des livres ont été prêtés au moins une fois.
Nadia Gaudreau
L'Étoile
Depuis le 7 décembre, il est possible de louer, sur le site des bibliothèques de la province, des livres en format électronique qu'il est possible de lire sur un ordinateur ou un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette de style «e-reader». Le gouvernement en a fait l'annonce officielle le 23 décembre, mais magasinage des Fêtes oblige, la nouvelle a eu très peu d'écho. Pourtant, sur les 889 titres actuellement disponibles, 475 ont été loués. C'est donc plus de 50 %, et ce, avec un minimum de publicité.
Plus besoin de se rendre dans une bibliothèque pour louer un livre au Nouveau-Brunswick.
«Ce n'est qu'une anecdote, mais on a vu dans les relevés électroniques qu'un utilisateur a loué un livre à 4h du matin durant les Fêtes! C'est vraiment la preuve qu'on peut louer un livre n'importe quand», raconte Ella Nason, la directrice adjointe du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
Selon la directrice du Service, Sylvie Nadeau, deux éléments ont motivé les bibliothèques à avancer dans ce dossier.
Lire la suite :
http://etoilepa.jminforme.ca/culture/article/1369722