Selon un article parut dans le quotidien gratuit Metro, les jeunes polonais polonais pensent qu'il ne s'agit pas d'un pays pour les enfants.
Les arguments avancés sont, comme partout, les bas salaires et l'insécurité ressentie dans le monde du travail, le manque d'aide de l'état ou bien encore les conflits d'intérêt dans le coupe. L'étude a été menée par le ministère du travail polonais et arrive à la conclusion qu'il y a de plus en plus de jeunes (1/3) qui n'ont pas l'intention d'avoir d'enfants. Petite mise au point sur ces trois arguments :
1. Les jeunes sont trop préoccupés par la situation économique, ainsi que les bas salaire qui ne favorisent pas l'envie d'avoir des bébés. Les employeurs mais aussi l'Etat ne sont pas disposés à créer des situations favorables pour concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Selon les auteurs de ce rapport, bien que ce soit interdit depuis plusieurs années en Pologne, les employeurs sont réticents à l'idée d'employer une femme qui a le projet de fonder une famille. Peu sont les parents qui peuvent concilier le travail et les enfants en même temps.
2. Pour les jeunes parents, il est très difficile de maintenir le niveau de vie qu'ils avaient avant la naissance de l'enfant. Le rapport critique le becikowe ("Bonus Bébé"aide donné aux jeunes parents) mais il n'est pas possible de promouvoir d'autres formes d'aide publique, comme celle des jeunes immigrés Polonais au Roayme-Unis. En Pologne, il est très difficile de trouver quelqu'un pour s'occuper de son enfant pendant les heures de travail. Pas tout les polonais peuvent se permettre l'emploi d'une nounou et les crèches et les garderies manquent cruellement de place. L'un des parents - généralement la mère - doit alors démissionner de son travail.
3. Les couples ne sont pas d'accord sur le sujet. La femme se rend compte que l'homme ne veut pas s'occuper de l'enfant ni aider à la maison. La
mère va passer ses journées à prendre soin du bébé. I
Selon le centre de statistique GUS, le taux de croissance de la population en Pologne est en baisse continue depuis 1984. En 2003-2005 le taux de natalité été négatif. En 2030, les polonais seront environ moins de 2 millions. Il n'y aura pas assez de personne pour payer les retraites de ceux qui travaillent actuellement. Récemment cela s'est quelque peu amélioré à cause du boom de la population née en 80 devenue en en âge de procréer.
Mais la vie dans les grandes villes plus tard et décider plus tard de la maternité. La Pologne est aussi le pays avec le taux de fécondité un des plus bas d'Europe. En France, en Irlande et en Suède, l'Etat et les employeurs sont plus compréhensifs.