Qu’est-ce que j’ai pu galérer pour retrouver cette vidéo et la partager avec vous.
A l’heure des YouTube et Cie, elle demeurait aux abonnés absents. Et pourtant c’est une publicité « mythique ».
1989, j’avais 15 ans et j’étais déjà dans le petit monde confiné du multimédia qui venait de naître, où tout était à faire, à imaginer, à rêver.
Nous étions une bande de copain à travailler ensemble… enfin ce sont eux, plus âgés, qui m’ont tout appris. Guy Butterati, Sylvain Sorieul et François-Xavier Corbeau.
Je me souviens, je sortais de l’école pour aller les retrouver dans une agence où se développait l’un des premiers studio vidéo AVID Media Composer de France (y’avait nous et M6 qui étions équipé à l’époque).
C’était les débuts de la digitalisation de la vidéo (pas encore BroadCast), des très gros disques durs (plusieurs kilos pour quelques mégas) et des cartes de compression « temps réel », des fonds verts aux résultats étranges… Y’avais des fils de partout et il fallait être très patient.
Lorsque le logiciel était livré avec son Apple Macintosh IIfx, ses cartes, ses disques durs, etc… il y avait, en guise de démonstration, une publicité pour Suzuki qui était sans doute la première créée avec un banc de montage numérique.
Fans des films de David Zucker, Mel Brooks et autres Monty Python, nous avons passé d’excellents moments à rire sur cette pub… Toutes les bonnes recettes du gros gag à l’américaine y sont présentes.
Comme les disques durs étaient vraiment de faible taille, nous avons du supprimer la pub, après l’avoir enregistré sur un bon vieux Umatic. Mais depuis, impossible de retrouver la cassette.
La voici donc, régalez-vous comme je me suis régalé à la visionner à nouveau.
Merci Guy à qui revient la palme d’avoir retrouvé cette perle.
© STONEPOWER Agence Digitale (lcollin) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER