Magazine Entreprendre

Quelques remèdes à la panne du blogueur

Publié le 14 janvier 2011 par Doespirito @Doespirito

Felix_le_chat
Ça vous prend soudainement. Du jour au lendemain, plus d'inspiration... Plus rien qui sort, écran blanc, phrase du début arrêtée en plein vol. Soupir monstrueux et un «A quoi bon» définitif à la clé. On s'était astreint à publier régulièrement. Mais là, rien ne sort. Pas la moindre idée de sujet. Pas le plus petit début d'une actualité qui vous accroche.
Au début, on se dit que c'est un mauvais moment à passer, que ça va revenir, qu'on va mûrir des idées. Mais voilà : plus les jours passent, plus l'interlude se prolonge. L'effet ne se fait pas attendre. Les stats commencent à décliner lentement. Vous sortez des écrans radars des forcenés de l'info web 2.0. Les semaines s'écoulent et c'est la dégringolade. L'angoisse vous étreint. Puis elle vous abandonne. Et vous arrêtez de bloguer sans savoir comment tout ça est arrivé.
Vos proches sont enfin contents de ne plus voir sur votre ordinateur, l'air absent... Déjà que vous n'avez pas un vrai métier...
Un beau jour, on se réveille et on se dit que ça ne peut plus durer. Il faut se reprendre, relancer la mécanique. Mais le problème reste entier. Car par où commencer ? Quel sujet choisir ? Comment écrire la première phrase. C'est là qu'il faut avoir de la ressource et des idées.
Voici donc quelques suggestions pour occuper le terrain, reprendre du poil de la bête et, au final, revenir au niveau habituel qui a fait la joie de vos internautes-lecteurs.

8be3e9a1
La reprise de notes déjà publiées

Internet, c'est surprenant. Je l'ai constaté souvent : vous publiez une note. Elle fait son petit effet, mais pas de quoi se rouler par terre. Bon, vous la mettez de côté. Et puis vous la republiez six mois ou un an
après, et hop, elle déchire et aligne des stats extraordinaires. C'est à n'y rien comprendre. Et pourtant si, justement : c'est presque mathématiques et lumineux, tant ça saute aux yeux. Il y a des explications presque logiques à ce phénomène.
Logo_recyclage- Les gens -vos lecteurs- ont oublié ce que vous avez publié et ils relisent votre note en se disant que c'est pas mal, finalement, ce blog qui a l'air d'être dans l'air du temps.
- Il y en a d'autres qui sont arrivés entre temps et qui découvrent ça avec ravissement.
- Les anciens lecteurs de votre blog ne l'avaient pas vue, cette note.
- Ceux qui l'ont lue et qui s'en souviennent y jettent un œil quand même.
Résultat : fois deux ou fois trois, en termes de visites. J'ai enregistré des records sur mon blog en août, alors que la Concorde était aussi peuplée que le désert de Gobi le premier jour des soldes...
Comment faire ?
Cherchez dans vos notes anciennes celles qui sont encore d'actualité, ou qui pourraient le redevenir dans le contexte actuel, celles qui sont intemporelles... Veillez à ce que tout ce qui la daterait soit rewrité : contexte, lien avec une note précédente, etc. Ensuite, republiez en diffusant automatiquement sur Facebook et Twitter, si les comptes sont liés à votre blog. Attention, il ne s'agit pas de tricher auprès de vos lecteurs. C'est une rediffusion, donc ne le cachez pas. Vous pouvez même le signaler. Grand seigneur. On peut même se dire qu'on est parfois trop en avance sur son temps, et que le sujet est maintenant d'actualité, alors qu'il était avant-gardiste il y a six mois ou un an. Ça rassure...


Le carnet à sujets


1-3-ee26d
Là, il s'agit de ne pas perdre les idées quand elles se présentent. Si un sujet à bloguer vous passe dans la tête, notez-le tout de suite. C'est d'ailleurs un problème pour moi, car j'ai des idées le plus souvent le matin, sous la douche, quand l'eau chaude fait fonctionner mon cerveau droit, siège des émotions. Il me faudrait une ardoise en plastique et un feutre pour écrire sous l'eau, pour ne rien perdre. Genre Cousteau et Falco sur l'épave de la Licorne. Mais ça peut aussi arriver dans la journée : une association d'idée, une fulgurance de l'esprit, une situation qui vous intrigue ou vous transporte... Il ne faut rien en perdre. Prenez l'habitude de tout noter, car il y a de fortes chances que vous ayez oublié une heure ou un jour après. Donc, ne rien perdre, jamais ! Une idée, c'est de l'or en barre.
Comment faire ? Un simple carnet à spirale dans sa poche, son sac, sa voiture, la housse de votre Mac Book pro, comme vous voulez. Léonard de Vinci faisait comme ça, vous avez de qui tenir. S'envoyez un texto, ça marche aussi : on le garde et on le relit plus tard. Moi, j'utilise un petit logiciel, Textedit, traitement de texte ultra simplifié qui me rappelle les cahiers de brouillon. Vous pouvez aussi vous enregistrer avec un dictaphone. Prendre des photos, c'est bien aussi. Ce que je fais souvent, quand je vois un truc qui m'inspire ou qui me servira à me remémorer une scène. Ça me permet d'illustrer ma note, parfois, donc c'est tout bénéfice.
Le changement de contenu
Daumier-nadar
L'écriture vous fatigue ? Essayez la photo, la vidéo, le dessin, la BD... Ce ne sont pas les moyens d'expression qui manquent. Le changement de format d'écriture peut vous surpendre, vous questionner, vous donner de nouveaux horizons.

Comment faire ?
- Une photo légendée, c'est un flash intéressant, quelques mots sur une impression visuelle. Ça suffit souvent pour faire passer une idée, une émotion.
- Un petit dessin. Parfois, on gribouille sur une nappe. Et puis ça résume bien une idée. Donc, on fait une photo, on la publie et le tour est joué.
- la vidéo : à manier avec précaution, car ça ne supporte pas l'amateurisme. Faites court, écrivez votre petit scénario avant, filmez dans de bonnes conditions de lumière. 30 secondes ou une minute, ça suffit. Ou demandez à un'e) ami(e) de tenir la caméra.
- La BD. j'ai une amie blogueuse, La pieuvre alias Laure Mézarigue, qui publie de temps en temps ses dessins en ligne. C'est top !
- Et si décidément, vous ne voulez qu'écrire, et que ça ne sort pas, changez de sujet. Etre ciblé sur l'introduction du point de croix dans le tapis persan, ou les extensions de l'Iphone 4, c'est vite répétitif. Regardez autour de vous. Moi, ce matin, je suis passé devant un vendeur de paninis. J'ai eu envie de passer ma matinée chez lui à le regarder bosser. Et puis non, il fallait que je finisse cette note...
Tout bien réfléchi, vous verrez que ces moyens, ces nouveaux modes d'expression, vont vous permettre d'expérimenter, de réfléchir, de mettre en forme différemment. Si ça se trouve, l'envie d'écriture reviendra à ce moment-là. Sinon, laissez mariner encore un peu. Pas de panique, ça ne s'oublie pas, c'est comme le vélo. Il faiut juste l'entretenir un peu quand ce sera revenu. Quand l'envie sera là, vous verrez les mots glisser à nouveau sur le clavier. Comme disait Nougaro, en parlant de ce qu'il écrivait : «Ça m'a pissé du bras». Quand ça vous pissera du bras, de nouveau, vous serez content.
Cette note est issue d'une conversation avec Marc Traverson. Merci pour son inspiration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte