Foreclosuregate: banques US contre justice, le match commence

Publié le 13 janvier 2011 par Objectifliberte

Tiens, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé du Foreclosuregate.

"Du quoi ?", me demandera le lecteur nouveau ? Il s'agit du scandale des saisies immobilières aux USA, pressenti ici même dès 2009, et décrit par le menu dans plusieurs articles depuis septembre 2010. Pour ceux qui découvrent, il s'agit des nombreuses irrégularités commises par les banques au moment où elles ont consenti des prêts immobiliers "douteux", qui se traduisent aujourd'hui par des irrégularités toutes aussi nombreuses commises au moment des faillites.

Les 3 et 4 janvier, les banques enregistraient deux excellentes nouvelles, pouvant laisser croire que l'état fédéral allait réussir à empêcher que le scandale ne se transforme en débâcle financière pour les quelques grands réseaux nationaux de collecte de prêts immobiliers. Mais le 7 janvier, la cour suprême de l'état du Massachusetts rendait un arrêt qui, de l'avis de la plupart des analystes indépendants, devrait faire jurisprudence, plaçant les banques dans une situation très difficile, tout en redorant le blason de la justice américaine.

Il est temps de faire le point de la situation des banques en ce début d'année, et surtout de la plus fragile d'entre elle, Bank Of America.

>> Lire la suite sur Objectif Eco

------------

Lire également: dossier Foreclosuregate