La créativité, un don ? Une technique ? Peut-on la booster ? La dompter ?
Trucs et astuces par Hervé Renard, Strategy & Creative Director de l’agence de communication PH 410.
« Dis, Hervé, toi qui a toujours de bonnes idées, tu pourrais m’aider à … » Combien de fois n’ai-je pas entendu cette question ou encore « Mais où va-t-il donc chercher tout ça ! ». Et vous voilà étiqueté ‘Créatif’. Condamné à dénicher l’accroche ou le visuel qui séduira, la stratégie media ou événementielle qui permettra au DRH d’atteindre ses objectifs de recrutement.
Ne pas faire du créatif pour du créatif
Bon, d’accord, il y a des étiquettes plus lourdes à porter, j’en conviens. Mais quel stress. Car il ne suffit pas de se faire plaisir en écrivant la petite phrase bien rigolote, en dénichant le visuel surprenant. La créativité pour qu’elle fonctionne doit être structurée, domptée. Le créatif de pub n’est pas un artiste qui cherche à exprimer son talent, son ego artistique. Il doit remplir une mission. Convaincre un ingénieur en poste chez X à quitter le job où il se sent moyennement heureux pour travailler chez Y où il pourra s’épanouir. Donc pas question de faire n’importe quoi, d’écrire le ‘Venez rejoindre une équipe qui gagne au sein d’une entreprise performante’ pour atteindre les objectifs repris dans la stratégie de communication. A lui de traduire en un mot, en un visuel, en une phrase,… LE concept de communication qui déclenchera le comportement motivationnel de la cible et lui déclenchera l’envie de cliquer sur ‘send you cv’.
La source et la suite de l’article : HR World (Kluwer)