Vite, pour éviter les gouttes d'eau, on se rue à l'intérieur, Jules tape la bise à la patronne, pendant que je constate que la salle est vide. Tiens, étonnant. Au moins, on sera tranquille avec les enfants, un peu turbulents ce midi!
On prend place, on s'installe, mince, on a oublié de regarder la carte avant d'entrer, mais le serveur va bien nous briefer! Ce qu'il fait derechef en nous expliquant que le dimanche midi, c'est formule brunch!
(entre nous, j'adoooooooooore les brunchs, c'est pour moi un des musts du dimanche cocooning, une façon de bousculer la routine de la semaine et d'être, un peu, en vacances...).
Jules se lève pour suivre le serveur vers le buffet afin d'admirer les victuailles très joliment présentées. Quant à moi, je l'attends dans l'arrière-salle, vers les cuisines. Tiens, d'ailleurs, le cuisinier passe sa tête par la porte, pourquoi il me jette ce regard pas très amène, d'abord? Et puis, pourquoi il n'y a pas de bruit, en cuisine? Normalement, ça bouillonne, ça frémit, ça s'agite dans tous les sens, rien que d'imaginer tout ce petit monde devant les fourneaux me met l'estomac en joie!
Jules revient vers moi, l'eau à la bouche, on a une de ces faims! Mais c'est là qu'arrive le coup de massue du serveur : "la formule est donc à 30 euros par personne, avec le cocktail maison (alcoolisé) et les vins compris. Ce sera évidemment un peu moins cher pour les enfants" (nan, c'est vrai? c'est trop sympa...).
Dans ces moments-là, il faut avoir le cerveau en ébullition et réfléchir vite, très vite. Ce que Jules n'est visiblement pas en mesure de faire, tellement il est abasourdi par le baratin du serveur... Dans mon cerveau à moi, ça donne ça :
1. pour moi un brunch, c'est avant tout un petit déjeuner amélioré avec du salé, là, en l'occurrence, il n'y a que du salé et des desserts. C'est une formule adoptée par certains restaurants mais moi, là, sur le moment, je n'ai aucune envie, mais aucune, de me mettre la tête à l'envers (ou de me mettre sur le toit, comme dirait Jules) avec du rhum et du vin rouge.
2. 30 euros par personne, ça fait 60 euros à nous deux, plus 15, non 20 euros par enfant (la patronne est une rapiat), ça nous fait un total de 100 euros...
3. Et qu'est ce que tu as, pour 100 euros à 4? Tu as les restes de la semaine, réchauffés "à la bougie" sur une jolie desserte, ce qui explique pourquoi il n'y a pas un bruit en cuisine...
Je ne fais jamais cela, mais là pas choix : je remballe les blousons, les écharpes, les parapluies, et nous voilà repartis. Payer 100 euros et me faire prendre pour une conne par la même occasion, il y a des limites, quand même. Et visiblement, je ne dois pas être la seule à penser cela, puisqu'il n'y avait pas un seul client!
Alors si tu as envie de bruncher ce weekend, et que tu vas dans un resto que tu ne connais pas, fais quand même attention au prix et à ce qui va t'être servi! C'est la crise pour tout le monde!
(toute la semaine, je me suis demandée si j'allais balancer le nom du resto ou pas... mais je n'arrive pas à être foncièrement médisante, je le garderai donc pour moi)
Sinon, le brunch c'est quand même drôlement sympa, et, fort heureusement, il y a encore plein de patrons de restaurants qui travaillent sérieusement! Tu peux consulter de bonnes adresses ici!