Petite incursion dans les soldes....

Publié le 14 janvier 2011 par Mpbernet

Comme tout le monde, je suis allée hier faire un tour dans mon quartier pour regarder les soldes.
linvosges2Autant le dire : cela ne se bousculait pas pour une deuxième journée, malgré des rabais d'emblée importants puisque souvent de 40 à 50%. Cependant, je ne sais pas pourquoi, l'enthousiasme n'y était pas. Les soldes avant les soldes ont-ils tué les soldes ? Les consommateurs se rendent-ils compte que finalement, ils n'ont pas toujours véritablement besoin de cette paire de chaussures supplémentaire, de ces bottes qui, même soldées, sont encore affichées à des prix déments ? de ces pulls qui vont rapidement être la proie des mites ? A part pour les vêtements d'enfants où pour ma part, je ferais en sorte de n'acheter que pendant les périodes de soldes, y compris en avance car les prix normaux sont de mon point de vue abusifs.
Vous allez me dire que je broie du noir. C'est sans doute vrai en cet hiver à présent pluvieux et étouffant....Et puis, je vis encore sur mon stock vestimentaire de femme active, même trois ans après avoir quitté la scène professionnelle où il convenait d'être toujours tirée à quatre épingles. Je termine mes petits tailleurs-pantalons gris ou bleu marine à fines rayures et, comme j'ai perdu du poids du fait de mes aventures médicales, tout me va. Donc, je n'ai besoin de rien et à vrai dire, rien ne me fait véritablement envie. Si, j'ai craqué à Singapour pour un incroyable cabas matelassé de Marc Jacobs....Que j'ai trouvé au Bon Marché non soldé et...un peu moins cher ! Mais en tant que retraitée, je n'ai plus autant d'occasions de m'habiller avec recherche, plus personne à "épater". Ce qui n'est pas le cas de Claude qui continue à travailler à temps partiel.
Mais justement, pour lui, nous avons répondu à l'invitation du Bon Marché samedi dernier. Une journée de promotion de -40% avant l'ouverture des soldes officielles, pour les clients réguliers. Il faut comprendre qu'un samedi avant les soldes, personne ne se déplacerait pour venir dans un magasin en ce début d'année pas très facile financièrement pour les familles, même aisées. Là, c'était vraiment une affaire.
Et puis, je signale un achat particulièrement gratifiant ....Dans la dernière livraison du seul magazine auquel je sois abonnée (ELLE à table, vous l'auriez deviné !), il y avait un peitt catalogue de BLANC de la maison LINVOSGES, avec des rabais de 40%. J'ai commandé un ensemble de lit avec housse de couette, deux taies carrées et deux taies rectangulaires, le drap housse assorti. Avec en cadeau de bienvenue deux serviettes éponge. Pour les draps, une percale d'une très haute qualité, bien finis, arrivée à domicile en quatre jours. L'ensemble du colis, frais d'envoi compris : 164€. Qui dit mieux ?
Donc, peut-être pas la folie des soldes, mais comme chaque année, un peu de nouveau dans mes armoires de grand-mère, tant il est vrai qu'un des plaisirs les plus délicieux consiste à se glisser dans des draps neufs ou repassés de frais....