Magazine Cinéma

Mr Manatane

Publié le 14 janvier 2011 par Olivier Walmacq

Mr_Manatane

Genre: série de sketches
année: 1997/1998
durée: sketch de 3 minutes environ

l'histoire: Tour à tour milliardaire, capitaliste, scientifique, chanteur, chirurgien esthétique, réalisateur de films, Mr Manatane se caractérise par son humour noir, son ironie cynique et sa verve sarcastique.

la critique de Eelsoliver:

Ceux qui ont suivi les meilleures années de la chaîne Canal + connaissent forcément la rubrique de Benoït Poelvoorde, à avoir les Carnets de Mr Manatane.
Enfin, un dvd propose l'intégralité des sketches de ce personnage pour le moins excentrique et mégalomane. Ce coffret est divisé en trois dvd.

Sur le premier disque, on trouve donc les deux premières saisons des Carnets de Mr Manatane avec de nombreux bonus (sketches inédits et making-off).
Sur le second disque, on trouve d'autres anecdotes de Mr Manatane réunies sous trois grandes thématiques: Jamais au grand jamais (26 sketches au total), Les nuits extraterrestres (21 sketches) et Mr Manatane présente bien les nuits belges (13 sketches).
Même chose que sur le premier dvd, on trouve également un making-off, des sketches inédits et un bêtisier.

Enfin, le troisième disque propose à nouveau les deux premières saisons des Carnets de Mr Manatane. Mais cette fois-ci, les vidéos sont commentées par Benoît Poelvoorde, Pascal Lebrun (co-réalisateur) et Christian Merret Palmair (réalisateur).
Autant dire que cette édition devrait largement satisfaire les fans les plus acharnés de Mr Manatane.

Pour le reste, on retrouve ici le benoît Poelvoorde des premières heures, à savoir l'acteur qui avait sévi dans le film C'est arrivé près de chez vous.
Grâce à Mr Manatane, Poelvoorde fait ce qu'il sait faire le mieux: le personnage cynique, excentrique, glauque, vulgaire, maniant l"humour noir avec une facilité déconcertante.

Tout passe à la trape: la chirurgie esthétique (Sheila en prend plein la tronche !), les médecins inhumains, le cinéma guindé et le Festival de Cannes noyé dans ses nombreuses fêtes à l'alcool et à la cocaïne, l'européen colonialiste et donneur de leçons (voir le sketch L'Afrique), les bourgeois et leurs parties de fesse en l'air ou encore Marcel Bélivaux et son humour vulgaire et pompier.
Dans l'ensemble, le niveau des sketches est excellent. Sincèrement, c'est vraiment le genre d'humour qui me fait rire. Mais clairement, ça ne plaira pas à tout le monde !
L'humour employé va tout de même très loin et Benoît Poelvoorde s'en donne à coeur joie. Et ce, pour notre pus grand bonheur ! Un dvd complet à ne manquer sous aucun prétexte.
Toutefois, on évitera de conseiller cette édition aux fans de la comique (?) Anne Roumanoff...

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines