Foursquare, le leader des réseaux sociaux géolocalisés (ou Location-based services, LBS) propose la création de pages officielles d’entreprises ou de marques, sur le modèle de Facebook. Deux types de pages sont proposés :
- Pages « Venues » : destinées aux gérants de commerces locaux, qui souhaiteraient attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux
- Pages « Brands » : destinées aux marques, qui souhaitent être en contact avec leurs communauté, sans avoir obligatoirement une présence physique et localisée
La création se fait pour l’instant via un fichier Excel à envoyer par mail, mais votre page sera mise en ligne très rapidement (quelques minutes, dans notre cas). Le service devrait évoluer prochainement, permettant de créer sa page directement en ligne.
Le web 2.0 s’invite dans votre magasin…
Ainsi donc, vous êtes gérant d’un commerce local… Après avoir trouvé et réclamé votre « Venue » (« lieu » sur Fousquare), quelles opportunités s’offrent à vous sur votre page Foursquare ?
Mais les avantages pour le commerçant ne s’arrêtent pas là : grâce aux avis laissés par les contacts d’une personne, une petite échoppe peut réellement développer sa visibilité, et toucher des personnes qui n’avaient jamais franchi le seuil du magasin.
Cependant, le revers de la médaille (ou plutôt du badge dans le cas de Foursquare) existe. Ainsi, des commentaires négatifs peuvent avoir une influence importante sur la fréquentation et/ou sur les ventes d’un magasin…
Le web 2.0 s’invite dans votre magasin, que vous le vouliez ou non.
P.S : Si cela vous intéresse, faites un tour sur notre page Foursqare !