Costumes, chaussures, cravates et cadeaux, prestigieux, ordinaires ou kitsch ayant appartenu à François Mitterrand seront vendus aux enchères le 29 janvier à Paris à l’initiative de la veuve de l’ancien président.
Les nostalgiques de l’époque du seul chef d’Etat socialiste de la Ve République, au pouvoir de 1981 à 1995, pourront se disputer 367 objets, d’un costume de laine anthracite sur mesure livré en 1981 et marqué ‘M’ à un cadeau de Fidel Castro ou un autre de la présidente des Philippines Corazon Aquino.
Le produit de la vente sera versé à la fondation dirigée par Danièle Mitterrand, France libertés, a déclaré à Reuters Bénédicte Blondeau-Wattel, de la maison parisienne Tajan, organisatrice de la vente qui se tiendra à l’hôtel Drouot.
Les prix de départ seront peu élevés, de quelques dizaines d’euros à 2.000 euros maximum pour une valise en cuir contenant des huiles de bain offerte en Arabie saoudite. “On a prévu des prix bas pour que tous les Français qui aimaient M. Mitterrand puissent surenchérir”, a expliqué Bénédicte Blondeau-Wattel.
Seront vendus pêle-mêle costumes, imperméables, chemises, polos, écharpes, feutres, un chapeau de paille, des chaussures, une robe d’avocat Cerruti bordée d’hermine (estimée entre 100 et 150 euros), une paire de pantoufles Church’s en velours noir brodées d’une rose rouge dans leur boite (150 à 250 euros), une cravate de soie Hermès avec des roses rouges sur fond vert bouteille (100 à 150 euros).
Plus insolite, figurera un lot de dix pochettes de voyage d’Air France, dont une de Concorde (60 à 90 euros), qui démontre que même les présidents en voyage officiel savent conserver les petits cadeaux de la vie quotidienne.
Au rayon des cadeaux plus prestigieux, on remarque sur le catalogue de la vente (www.tajan.com) un présent du dirigeant cubain, un sac avec une poignée en crocodile, avec la mention “el jefe Fidel castro à Cro. (serait-ce companero, camarade-NDLR) François Mitterrand”, estimé 400 à 600 euros.
Il y aussi une assiette en faïence de la mairie d’Outreau, une médaille de la Fédération française de cyclisme, un diplôme d’une confrérie de vignerons et, souvenir de campagne, une tirelire en forme de femme coiffée d’un bonnet phrygien avec l’inscription “Mitterrand je t’attends !”. Elle est estimée entre 300 et 400 euros.
Un cadeau de la présidente des Philippines à Danièle Mitterrand, des sets de tables, serviettes et dessous de verre en tissage de feuilles de bananes à motifs floraux, est proposé au départ entre 300 et 450 euros.
La veuve de l’ancien président, décédé en 1996, a gardé certains objets qui lui restent chers, précise la maison Tajan. Elle a par exemple souhaité conserver la robe qu’elle portait le jour de l’investiture de François Mitterrand en mai 1981.
Danièle Mitterrand a vidé en fait une pièce du logement de la rue de Bièvre à Paris, a précisé Bénédicte Blondeau-Wattel.
Cette garde-robe est elle plus ou moins importante que celles des autres présidents ? Mystère. “C’est la première fois qu’on vend une garde-robe d’un président de la République aux enchères, je n’ai pas encore eu accès à d’autres, je ne peux pas comparer”, a-t-elle dit. (Reuters)