Prix du Quai des Orfèvres 1

Publié le 14 janvier 2011 par Tripuniforme

2 livres que j'ai lus récemment, le 1er dans l'été, et le 2nd avant les fêtes de fin d'année. Ils ne m'ont pas passionné (dans le 2nd j'avais plus ou moins deviné qui tirait les ficelles et qui était le meurtrier), mais j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout "pour savoir"...

La semaine prochaine ce sera un article sur les prix Quai des Orfèvres 2002 et 2003 : bonne lecture d'ici là!

  • Pierres de sang - Prix Quai des Orfèvres 2000

Auteur : André Arnaud

 Patrick Sarun, journaliste à l'Agence Presse Informations, trouve un cadavre devant sa porte en rentrant chez lui. Le mort lui ressemble beaucoup. Le commissaire Morturier mène l'enquête. L'inspecteur qui file Sarun disparaît, après avoir eu le temps de remettre un rouleau de pellicule à un vieil antiquaire vietnamien, Duc, érudit, curieux... La police pourra-t-elle mettre un point final à cette affaire sans accepter son aide "honorable"?

André Arnaud a été ambassadeur de France en Thaïlande.

  •  Le fond de l'âme effraie - Prix du Quai des Orfèvres 2001

auteur : Guy Langlois

À Rouen, le cadavre de l'architecte Levasseur est découvert dans sa Mercedes. Il a été assassiné de façon horrible. Après l'avoir bâillonné et ligoté, son assassin lui a tranché les veines au cutter. Seuls indices pour le commandant Pierre Bidart : le meurtrier est une femme et on a retrouvé une cordelette bicolore et un morceau de tulle blanc noué autour du rétroviseur. Une semaine plus tard, un ami de Levasseur, l'avocat Vincenot, est retrouvé dans sa BMW, saigné comme un poulet. Au domicile de la victime, Bidart découvre une photo. Les deux notables y figurent en galante compagnie, ce qui laisse entrevoir une affaire de chantage. Mais divers témoignages orientent l'enquêteur sur une autre piste, celle d'un projet de golf et d'immobilier auquel l'architecte et l'avocat étaient mêlés avec d'autres personnalités de la ville.  

 Dès le début, l'auteur du Fond de l'âme effraie offre une piste au lecteur. Mais il s'empresse de la dynamiter habilement en mettant en scène plusieurs autres suspectes toutes aussi crédibles. Ce roman de facture classique a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2001. -- Claude Mesplède

Guy Langlois a fait ses débuts dans le milieu de la publicité. Journaliste, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la gastronomie, les vins et le tourisme, il est aussi écrivain.

http://www.amazon.fr/