Christian Charpy, le directeur général de Pôle Emploi annonce une reprise progressive des embauches. L’emploi des jeunes est affiché comme une priorité pour 2011
L’emploi des jeunes : une priorité pour 2011
Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi a indiqué à l’Ajis (association des journalistes d’information sociale) que l’emploi reprenait « progressivement ». Il a ajouté que Pôle Emploi plaçait « l’emploi des jeunes et le chômage de longue durée » en tête des priorités pour 2011. Convaincu que le chômage stagne depuis plusieurs mois, et que l’évolution est positive, M. Charpy souligne également la hausse de l’intérim : « Nous sommes encore en dessous des chiffres de février et mars 2008, mais on est à 200.000 salariés de plus en intérim qu’au plus fort de la crise économique ». Ce qui n’est pas à proprement parler une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi.
Par ailleurs, « la situation sur les marchés financiers » ainsi que « la fin d’un certain nombre de dispositifs », comme la prime à la casse et ses conséquences éventuelles sur le secteur automobile, constituent les deux points d’incertitudes.
« Notre objectif est le retour rapide à un emploi durable »
Soucieux de revenir à un emploi durable, le patron de Pôle Emploi rappelle l’importance des formations correspondant aux besoins des entreprises. Trois ans et plusieurs embauches : voilà ce que les jeunes doivent traverser avant d’obtenir un emploi stable et durable. Christian Charpy conseille aux entreprises de « changer l’image de leurs métiers », car selon lui, « les métiers qui recrutent ne sont pas forcément ceux qui attirent les jeunes ». Il annonce, tout en restant « extrêmement prudent » : « Nous devrions enregistrer une baisse modérée du chômage en 2011, en tout cas du nombre d’inscrits à Pôle Emploi ».
Lauren Clerc