Depuis 18 jours, le collectif étudiant Jeudi Noir a investit une immeuble, propriété d’Axa à deux pas de l’Élysée. Après les menaces d’expulsion, les habitants s’organisent pour améliorer le
quotidien
La pression sur les habitants ne s’amenuise pas : interdiction d’installer des meubles ou des radiateurs, et même de posséder du scotch. Encore une fois, ce sont les élus, qui passent outre l’ordre de la police. Olivier Besancenot (NPA) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) vont livrer une chaufferette flambant neuf aux habitants. « C’est le 11e radiateur dans un bâtiment de 2500 M², c’est un peu court, mais c’est mieux que rien », avoue Julien, un habitant du squat.
Le confort reste sommaire, mais l'électricité fonctionne
A chaque étage : matelas, sacs de couchage, bouilloires et micro-ondes jonchent la moquette grise. Le confort reste spartiate, mais l'électricité fonctionne. « C’est génial, il y a des sanitaires à chaque étage », s’enthousiasme Grigor, un jeune Bulgare. Les habitants bénéficient d’une vue panoramique sur le tout Paris : Montparnasse, les Invalides, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et bien sûr le palais de l’Élysée… « Je viens souvent ici faire des « coucou » au président Nicolas Sarkozy », avoue Jonathan, nouvel habitant de l’immeuble.
La préfecture empêche le ravitaillement de l’immeuble. Une vidéo tournée en caméra cachée par Jeudi Noir
Les squatteurs de Matignon affamés par les forces de l'ordre envoyé par jeudinoir. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Emmanuel Josselin