Comment transformer son iPhone en modem 3G sans fil

Publié le 14 janvier 2011 par Jprlauzier

Les utilisateurs de l'iPad qui disposent déjà d'un iPhone seront contents d'apprendre qu'ils peuvent se connecter à l'Internet en se servant de leur téléphone mobile. Cela n'est pas sans risques : Il faut d'abord entreprendre une opération de " Jailbreak ", c'est-à-dire, de pirater son propre iPhone pour pouvoir installer des applications non approuvées par Apple.

Nous avons déjà parlé du " Jailbreak ", une manipulation qui comporte des atouts et des limitations. Selon Apple, l'avantage de contrôler les applications " approuvées " par l'entreprise est de garantir la sécurité du système opératif de ses utilisateurs. Autrement dit, Apple craint l'installation de virus et de logiciels qui menacent le fonctionnement normal de l'appareil.

En revanche, les fans du " Jailbreaking " dénoncent une concentration du pouvoir entre les mains de Steve Jobs qui nuit à l'indépendance des utilisateurs et à leur liberté de se servir des applications comme bon leur semble.

À chacun de se faire son avis (et nous ne sommes pas responsables ici des conséquences liées au " Jailbreaking " de votre iPhone).

En tout cas, la possibilité d'économiser un forfait de connexion en 3G pour votre iPad si vous disposez déjà d'un iPhone est fort intéressante. Car vous pourrez acheter un iPad sans 3G (ce qui représente une économie de plus de 100 dollars américains) et vous brancher par Wifi sur votre forfait d'iPhone. D'ailleurs, vous économiserez aussi le forfait mensuel de 3G sur votre iPad.

Si cela vous tente, dirigez-vous vers l'application MyWi. Avant de pouvoir l'installer, procédez à la manipulation de " JailBreak ". Ensuite, lancez le programme et glissez le bouton " WiFi Tethering " à la position " on ". Cela permet de créer un réseau en Wifi autour de votre iPhone que vous pouvez sélectionner sur votre iPad.

Cette application est sans doute le futur des iPhones. Le seul souci c'est qu'elle épuise la batterie de votre iPhone assez vite. Néanmoins, si vous voulez courir le risque de " Jailbreaker " votre téléphone, il y a peu d'applications non autorisées plus utiles que MyWi.

Écrivain des romans de fiction en français et en espagnol. Scénariste. Réalisateur de courts-métrages. Journaliste gonzo. Bloggeur. Poète maudit. http://www.ghettoparisien.com/ ...