Magazine Europe

Le ministère des finances lance la campagne « Pas d'argent liquide »

Publié le 13 janvier 2011 par Calineczka

Le ministère des finances de la Pologne veut que les Polonais utilisent plus les cartes de crédit  et de débit ainsi que les virements bancaires au lieu de l'argent liquide.

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlGTzRlyZagANY9RKvV1eDFx6yCyvb-dcXvQYy_mNRZylmRzij

En Pologne presque 90%  de toutes les transactions sont des affaires comptant. Cela coûte  plus de 10 milliards de zloty (2,6 milliards d'euro) pour une année pour payer le convoi, stocker l'argent dans les dépôts et les coffres-forts,  garder les billets de banque en bon état etc.

L'assureur d'état de la Pologne lui-même dépense environ 300 millions de zloty (78 millions d'euro) une année en envoyer la moitié de toutes les pensions par la poste. On estime que les banques pourraient octroyer des crédits en valeur 50 milliards de zloty (13 milliards d'euro) si les Polonais décidaient de changer leurs habitudes et de passer de l'argent liquide aux carte de crédit ou de débit.

Les changements principaux de la politique monétaire de l'état incluront mes pensions, bourses et d'avantages seront transférées directement sur les comptes bancaires ; les impôts et d'autres paiements aussi bien que les facture d'énergie, de gaz ou d'eau devront être payées par cartes de crédit ou par virements bancaires ; la carte de transport de ville sera également employée pour payer les parking. 

Les banques, qui ont été impliquées dans le programme de campagne , couvriront le coût de nouveaux distributeurs, de nouvelles branches ouvertes et vont ouvrir des comptes bancaires gratuitement pour les retraités.

Les « banques peuvent charger les clients pour des surcoûts qu'elles devront soutenir par rapport au programme du gouvernement, » dit Robert Gwiazdowski du Centrum im. Adama Smitha . À son avis, le but de la campagne est également de commander et imposer le marché noir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte