Les vétérinaires s'en vont en guerre contre le ministère de l'agriculture. Ils ont annoncé une manifestation qui peut paralyser entièrement l'industrie de la viande en Pologne. La chambre vétérinaire nationale polonaise (KRL-W) a invité tous ses membres à cesser les inspections de viande dans les abattoirs.
Ils viennent toujours travailler mais la plupart d'entre eux préviennent les abattoirs: « Mes collègues ont 30 jours de préavis, si bien que le 10 février il ne pourrait y avoir personne pour examiner la viande » déclare Krzysztof Matras, à la tête de la chambre vétérinaire de Łódź. Les vétérinaires manifestent en raison de l'abolition des honoraires pour donner des certificats sanitaires avant l'abattage décidé par le ministère de l'agriculture. L'abattoir Zbyszko de Bedoń traite des douzaines de vaches et des centaines de porcs au quotidien.
« Heureusement, notre viande a été inspectée,» dit Marzanna Michalak, le porte-parole de la société. D'ailleurs, Zbyszko fournit toujours ses magasins la viande. « Néanmoins, nous sommes menacés par une paralysie du commerce de viande » ajoute Michalak. Considérant que, pour un abattoir beaucoup plus petit, par exemple dans Działoszyn, qui tue dix vaches et vingt porcs par jour, « si la viande n'est pas inspectée elle sera jetée ».
Les vétérinaires, cependant, ont acceptés de poursuivre les inspections. déclarant que « (leur) but n'est pas la paralysie de l'industrie d'abattoir » affirme Władysław Kansy, un vétérinaire de Działoszyn, « mais je sais que ces chirurgiens donnent graduellement des préavis d'un mois. Ainsi si le conflit ne finira pas avant février nous aurons un problème. C'est pourquoi nous attendons impatiemment la fin des négociations avec le ministre de l'agriculture. »