lien social l'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux fête son millième numéro, aussi profitons-en pour signaler que c'est l'un des rares organes de presse du secteur social à être totalement indépendant et cela peut se remarquer en autre par sa liberté de ton.
De temps à autre vous pouvez trouver sur ce bloguiboulga quelques saines paroles et infos empruntées à ce journal Histoire de fêter les trois zéros du canard et en lui souhaitant bien d'autres anniversaires, voici dans la rubrique billet d'humeur un article de Jacques Trémintin collaborateur régulier du journal et éducateur spécialisé à Saint-Nazaire:
VIVE LA RGPP! (révision générale des politiques publiques-n.d.c.)
"La France ne compte que 1200 médecins scolaires, soit un praticien pour 10 000 élèves. Devant la faible rémunération (moitié du salaire d'un médecin de PMI), les 120 postes qui restent à pourvoir peinent à trouver des candidats. Pas de problème: en cas de besoin, il n'y a qu'à appeler SOS Médecins!Seize départements français, confrontés à la crise des finances publiques, ont décidé de réduire les effectifs de pompiers professionnels. Pas de problème: en cas de feu, il n'y a qu'à se munir d'un bon seau!Pôle emploi, fusion de l'ANPE et des Assedic, voit ses effectifs diminuer de 1800 postes. Pas de problème: déjà, si on enlevait tous les faux chômeurs, il y aurait moins de travail!180 des 351 hôpitaux de proximité devront être fermés, car ils ne sont pas assez rentables. Pas de problème: on peut quand même faire l'effort de quelques kilomètres de plus pour se faire soigner.Tribunal de Saint-Nazaire: 3 des 6 procureurs quittent leur poste en janvier 2011, un seul sera remplacé, 14 greffiers présents sur les 22 prévus. Pas de problème: de toute façon, les magistrats ont beaucoup trop de vacances!Entre 2007 et 2010, 100 000 postes en moins dans la fonction publique d'Etat, dont 66 000 à l'Education nationale et 10 000 postes dans la police. Pas de problème: il y a quand même pas mal de fainéants chez les fonctionnaires!La révision générale des politiques publiques est en train d'atteindre tous les objectifs qu'elle s'était fixés: félicitations!"-Jacques Trémintin-
LIEN SOCIAL