RSEponsable : business is not business anymore
En novembre dernier, Cyrille Jubert fondateur du bureau de conseil en communication Wanacôme m’a contacté pour échanger sur nos activités de communicants responsables. Nous avons évoqué nos parcours, notre vision de la com, de la RSE, du développement durable… Et Cyrille m’a parlé de son projet de livre. Depuis le projet a bien grandi et j’ai pris le temps cette semaine de le lire…
Ecrit par Cyrille, Mathieu Jahnich du Sircome (très bon site d’ailleurs sur la communication environnementale) et Alexandre Dudouble, le livre blanc de la Responsabilité sociétale des entreprises propose de sensibiliser et responsabiliser les décideurs des entreprises privées et publiques aux enjeux sociaux et environnementaux tout en proposant des pistes de réflexion et d’action.
Ce qui m’a lu dans ce livre, c’est en premier son graphisme qui casse volontairement le cou aux maquettes à fleurs et aux tonalités naturelles. Puis son contenu, bien sûr. Des textes incisifs, courts, légèrement décalés bien différents du discours ambiant sur la RSE. J’ai particulièrement trouvé la définition de l’analyse du cycle d’envie assez savoureuse (page 46).
Naturellement, comme tout livre blanc pertinent, on aimerait qu’il y ait encore plus d’exemples (avec des noms d’entreprises), plus de pistes, des témoignages de salariés qui vivent la RSE, de dircom ou d’ONG… Mais cela, on le retrouvera dans le tome 2, hein ? Parce que maintenant Cyrille et Mathieu, il va falloir poursuivre sur votre lancée ;-)
Pour consulter le livre blanc « RSEponsable » : http://bit.ly/RSEponsable. Il est également disponible gratuitement et en exclusivité sur iTunes.