Magazine Info Locale
Pour faire une sorte de suite sympathique sur les endroits où j'aime bien aller manger, il en est un qui est de l'ordre du privé, mais qui me rassasie comme jamais (rire).
Un jour, alors que l'on m'interviewer pour la presse locale on me demandait ce que j'aimer mangée à l'époque je répondais ce que je réponds encore aujourd'hui.
C'est-à-dires (sorte de plats de consistances) :
·Sandwiches américains.
·Blanquette de veau.
·Steak frites.
·Foie gras poêlé sur lit de pomme de terre enrobée de chapelure.
Etc., etc.
Oui, j'aime bien comme vous tous bien manger.
Mais aussi j'aime voir faire, puis sentir, goûter du bout des lèvres (houlà, ché cho là, rire) lors de la préparation des repas familiaux ou amicaux et un plaisir des papilles.
Même lorsque je regarde une simple émission culinaire (pour n'en citer qu'une celle de Jean-Luc Petit Renaud) me met, celons les plats montrer, l'eau à la bouche.
Un bon vin, un bon fromage parfaire à ce que tant ma vue que mon goût (enfin mes cinq sens) soit aiguiser et repus de leurs bienfaits.
Bien sûr, je ne festoie pas toute l'année.Bien sûr, je ne mange pas dans les plus beaux et grands restaurants toute l'année.
Je n'en ai pas les moyens cela va de soit (rire).
Mais parfois (et la relisez mon article sur "Ou bien mangé à Bernay) et vous verrais.
Mais bon, il n'est pas que les nourritures chaudes de cette sorte-là qui ont ma préférence bien sûr.
Les gâteaux aussi.
Oui, hum, les gâteaux (même si ceux-là vous semblent basic, moi, je les aime, rire) :
·Éclair au chocolat.
·Saint honoré.
·Flan aux fruits.
·Mille feuilles.Etc., hum…
Et ma boulangère, qui me connaît bien (rire), s'est que parfois je ne peux me retenir de lui dire "Hum, mais dites-moi comme ça sent bon chez vous" et elle de me répondre que c'est tels ou tels gâteaux qui cuit ou une fournée de pain qui viens d'être remonté du fournil.
Et, car elle ils sont aussi pâtissier elle à un rayon chocolat frais (sous vitrine réfrigérais), je ne vous dis que cela.
Aller y goûter son petit chocolat blanc fourré à la mandarine un vrai délice.
Puis parfois (sous son autorisation bien sûr), je lui pique gentiment une chouquette.
J'ai, pour le signaler ici, rarement vue une femme - patronne aussi sympathique tenir la discussion et être elle-même avec moi et ce depuis que je suis devenue l'un de s'est fidèles clients.
J'ai envie de vous dire qu'ici elles (ils) n’ont rien à envier à la boutique de chocolat spécialisé là-bas quelques mètres plus loin dans la rue Follope (rire).
Alors, en écrivant cet article je fais le constat que j'ai acquis de drôles d'habitudes en fait (rire).
Mon pain, je l'achète toujours chez elle.
Mes croissants et/ou beignet (framboise) chez une autre, mes gâteaux encore, je l'ai acheté chez le plus connu d'entre eux, mais vu qu'il m'est arrivé des mésaventures régulières (toujours avec la même vendeuse) au point d'en perdre ma patience puis enfin, mon argent tant le ou les gâteaux commandés était une fois le paquet ouvert chez moi à l' opposer de ma commande que la poubelle s'en régaler. Alors, j'ai dit stop !
Et depuis hélas pour moi, je ne vais plus là-bas acheter mes gâteaux.
Déjà, je fais 5 euros d'économie par jour et ma santé alors s'en porte que mieux elle aussi (rire).
Enfin pour ce qui est de mes courses alimentaires j'ai comme vous tous aussi mes préférences.
Alors, je les fais soit au magasin près de l'église st croix (la aussi le personnel et la gérante plus que patronne (rire) sont d'une sympathie avec moi très, je l'avoue agréable.
Exemple, lors de mon arrivé dans le hall d'accueil les caissières me salut puis les autres qui range les rayons idem.
Et lorsque j'ai fini de payer, je m'en vais discuter quelques minutes (lorsque celle-ci et disponible évidement) le bout de gras au comptoir d'accueil d'où la gérante veille aux grains.
Cette femme (qui a connue quelques-unes de mes sœurs, bah quoi Bernay ses petits vous savez) et fort aimable et très fine d'esprit ce qui me va, vous vous en doutez, car je ne suis pas la moitié d'un bavard, moi (rire).
Sinon, j'affectionne aussi l'hypermarché derrière la gare ou encore l'épicerie de mon quartier.
Ou là aussi on discute, on rigole.
Voilà d'après moi le véritable rôle du commerçant, être aimable, serviable et arrangeant le tout avec le respect de s'est clients.
J'adore ça en fait.
Oui, on rencontre son voisin d'immeuble, de petites maisons jumelées et/ou privées et on se demande alors comment vont telles ou telles personnes.
On se parle du temps, des prix, de leurs vieilleries (rire) de ceci, de cela et voilà alors qu'une sorte de solitude s'est rompue le temps d'être à la caisse pour payer.
Donc plats gâteaux ont un même lien final en fait.
Être avec les gens (ceux que l'on aime) et les autres aussi.
Oui être là un moment, le temps d'un instant ou l'ont tante de partagée quelque chose, voilà ce qui et "MON" primordial à moi.
Photographie : "Blanquette de veau" (mangée à midi le 13-01-2011) par le citadin le gâteau lui je l'ai trouvé sur Google (notre ami) janvier 2011 ®©.