Cela devient une vieille rengaine: Ciudad Juarez, au nord du Mexique, est certainement la ville la plus désespérante au monde comme le prouve ce violent fait divers
Susana Chavez avait 36 ans. Elle écrivait des poèmes et était une féministe activiste, symbole de la lutte contre la violence avec son association "Not One More Death". Elle a été retrouvée égorgée, mutilée à de multiples endroits dans une fosse d'une rue de Ciudad Juarez, que l'on peut considérer comme la ville la plus dangereuse au monde.
Ciudad Juarez est connue mondialement pour les femmes disparues dans de mystérieuses conditions. Susana est sortie dans un bar dimanche soir où elle a fait la connaissance de 3 adolescents. Une bien mauvaise rencontre puisqu'après le début d'une dispute, un des ados l'a sauvagement agressé en lui coupant la main droite, devant les yeux horrifiés des clients du bar.
Après avoir été emmené par les jeunes criminels, son corps a été retrouvé hier dans un piteux état, à quelques encablures de la ville frontière d'El Paso aux Etats-Unis. Les 3 jeunes, âgés de 17 ans, ont été arrêtés par la police. Linda, une amie de Susana Chavez, pleure aujourd'hui la mort de sa camarade féministe: " Ce qui est étrange, c'est que nous avons lutté ensemble pour mettre fin au féminicide au Juarez et il a fallu que cela arrive aussi à elle. C'est injuste..."