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Le search marketing mobile

Publié le 13 janvier 2011 par Tiffen

Le search marketing mobileAvec le développement du taux d’équipement en téléphonie mobile, 62 millions de lignes enregistrées au 2ème trimestre 2010, soit un peu plus de 44 millions d’abonnements (source Arcep), et une forte croissante des usages qui s’apparentent au web « classique », le mobile est devenu un levier en termes de communication.

Les agences et annonceurs ont su profiter de ce nouveau filon pour adapter leur stratégies e-marketing tels que le référencement, les liens sponsorisés… et ainsi les affuter sur ce nouveau média prometteur.

C’est dans ce contexte que le Search Engine marketing mobile prend toute son ampleur. Mais comment ça marche ?

Vincent Bernard, consultant SEO, a bien voulu répondre à quelques questions :

Com’on : Vincent, ton travail de SEO va-t-il être le même pour un site web mobile que pour un site web classique ?

Vincent : Bonjour Tiffen, l’optimisation d’un site mobile est comparable à celle d’un site classique avec des différences techniques liées au format mobile. Comme pour l’optimisation d’un site classique il faut respecter un certain nombre de critères On-Page (structure du site & contenu), et Off-Page (Net Linking, Géo-localisation…). Les moteurs ont développé leur propre Index Mobile (comme celui de Google par exemple) avec des spécificités à respecter pour voir son site mobile bien indexé et bien positionné dans les résultats de recherches mobiles.

Com’on : En quoi consiste le SEO Mobile et quels seraient tes conseils pour bien référencer son site sur les moteurs de recherche mobile ?

Vincent : Comme je l’ai expliqué précédemment, le référencement mobile est assez proche du référencement classique. Très souvent il s’agit de la version mobile d’un site classique. Une des recommandations consiste à s’appuyer sur le référencement du site classique (plus d’ancienneté et de popularité) qui ressort mieux dans les résultats naturels. Il permet d’apporter du trafic sur le site mobile via la détection du « user agent » de chaque visiteur (dès qu’un utilisateur accède au site via son mobile il est automatiquement redirigé vers la version mobile).

Com’on : Aujourd’hui, les entreprises sont-elles vraiment demandeuses de cette stratégie ?

Vincent : En effet, les entreprises demandent de plus en plus de référencement mobile. Cette question est souvent abordée avant le développement même de la version mobile de leur site. La majorité des entreprises ont compris l’importance du référencement dans leur stratégie et elles sont nombreuses aussi à avoir lancé la version mobile de leur site en se posant la question du référencement.

Com’on :  Les algorithmes des moteurs mobiles sont-ils aussi pertinents que ceux du web « classique » ?

Vincent : Les résultats naturels sur mobile étaient beaucoup moins pertinents il y a 2 ans. Cependant, les technologies mobiles ont beaucoup évolué et les résultats proposés par les moteurs de recherches mobiles sont, aujourd’hui, quasiment identiques aux résultats classiques. Comme pour les sites classiques, les robots parcourent les pages des sites mobiles en analysant de nombreux critères de pertinence qui détermineront leur positionnement dans les résultats mobiles sur telle ou telle requête.

Com’on : Si demain, je décide de créer une version de mon site pour le mobile, n’y a-t-il pas un risque de duplication de contenu et ainsi se faire pénaliser par les moteurs de recherche ? Où sont les limites ?

Vincent : Il existe bien entendu un risque de duplication de contenu entre les 2 versions du site, elles ne doivent surtout pas être identiques. Un certain nombre d’éléments présents sur les pages peuvent varier et ainsi éviter la duplication de contenu, tels que : le renommage des Urls, des MetaTags (Titles, Descriptions) et des balises Hx, l’allègement du contenu visible, la suppression d’éléments graphiques et de technologies type Ajax, Flash….

Les possibilités pour éviter la duplication de contenu sur un site mobile sont nombreuses. Souvent il faut être créatif et trouver la solution la plus adéquate pour le site.

Com’on : Pour finir, comment vois-tu le search marketing mobile en 2011 ?

Vincent : Le mobile fait désormais partie intégrante du paysage, le nombre d’utilisateurs de mobiles connectés en permanence sur Internet ne cesse de croitre. Les entreprises ne se sont pas trompées en développant leurs propres applications et sites mobiles.

2010 a été fertile en innovations avec l’arrivée des dernières générations de mobiles. L’année 2011 sera certainement davantage productive en innovations, tout comme le SEO mobile et plus globalement le marketing mobile.

Merci beaucoup Vincent pour toutes tes réponses !


Filed under: Marketing Mobile, Référencement Tagged: e-marketing, Mobile, Référencement, search engine mobile, Search marketing mobile, SEO

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