Les gens qui se plaignent souvent sont généralement stressés et le stress facilite l'entrer des maladies car le stress réduit l'immunité.
Dans une étude menée l'an dernier à l'université du Kentucky, le professeur Suzanne Segerstrom a comparé l'effet de l'attitude optimiste et pessimiste envers le système immunitaire.
À cette fin, le professeur Segerstrom a impliqué 124 étudiants.Les étudiants ont été invités à remplir des questionnaires sur la prospective dans la lutte contre la concurrence avec d'autres étudiants universitaires sur le campus.
Les étudiants qui sont optimistes ne sont pas facilement stressés face à la concurrence, tandis que les étudiants qui se plaignent et pessimistes se sentent que leurs amis sont plus intelligents qu'eux.Les complaintes et l'attitude pessimiste causes le stress et d'autres émotions négatives comme la faible estime de soi.
Pendant ce temps, le système immunitaire du corps des étudiants est mesuré en injectant un champignon Candida qui a été arrêté dans le tissu cutané.Le champignon n'est pas dangereux, il stimule le système immunitaire pour combattre sous la forme d'un gonflement de la peau.
Le résultat a montré que les étudiants qui sont optimistes ont tendance à avoir un meilleur système immunitaire que ceux qui sont pessimistes.Bien que l'effet de l'attitude mentale sur le système immunitaire est en fait assez petit, le professeur Segerstrom juge qu’il a un effet significatif.