Somewhere over the Rainbow (Part 1)

Par Katchoo86

Cela faisait déjà un petit moment que voulais me lancer dans une sorte de « dossier » qui parlerait de l’homosexualité dans les comics. Quoi de plus exaltant pour moi en effet que de parler de deux domaines qui me tiennent à cœur, tout en voulant donner un aspect nouveau, moins académique, un peu plus léger et rafraichissant.
Parce que voilà, parler des comics gay, ou des personnages gay dans les comics, c’est simple et compliqué à la fois. C’est simple car pour savoir comment s’est déroulé l’Histoire  de  ce courant, ou du moins cette thématique, il suffit de taper dans Google « homosexualité dans les comics  » et le tour est joué. Il y a en plus de très bons sites qui se sont penchés sur la question et ont fourni un travail formidable.
Ce qui est compliqué en fin de compte, c’est de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice. Et c’est la que je me suis posée LA question en définitive : Mais qu’est-ce qui m’a le plus interpellé dans ce domaine, en tant que lectrice ?

Alors parce qu’il faut bien commencer par quelque chose, je vais vous parler des relations ambiguës (Gay or not Gay???) dans les comics.


Dans toute l’histoire des comics, si il existe une relation ambiguë,  un « mythe » qui a perduré depuis sa création, c’est bien celui du Dynamic Duo Batman et Robin. A ce point que cette relation intime entre le mentor et le jeune garçon fut entre autre à l’origine du Comic Code Authority qui allait mettre un terme à tout débordements « déviants » susceptibles d’apparaitre  entre les deux personnages.
Il en reste néanmoins tout un postulat selon lequel lire et regarder entre les lignes peut faire valdinguer toutes les censures. Et en même temps, on voit ce que l’on veut bien voir. Tout est une question de ressenti. La relation Batman/Robin, qui peut tout aussi bien être interprétée comme une relation père/fils (et à raison) continuera à faire couler encore beaucoup d’encre tellement les images existantes sont tout autant symboliques.

En voici quelques exemples, où l’on s’aperçoit que le Dynamic Duo non seulement ne fait jamais rien l’un sans l’autre (dormir, bronzer, se doucher, s’habiller….non mais la vie quoi !) mais se retrouve d’autant plus désemparé une fois séparé de son binôme.

Un autre couple « hors norme »de l’univers DC, et cela va peut être vous étonner, mais c’est celui de Batgirl et Supergirl.
En effet, leur relation qui est considérée comme étant une amitié très forte pour la plupart des lecteurs, ne cacherait-elle pas quelque chose de plus intense ? Et puis je n’invente rien pas vrai ?

En fait c’est ainsi que tout a démarré :

Il faudra que je lui explique qu’il y a d’autres façons de faire du bouche à bouche, à Barbara (comment ça Comic Code ? Ah oui d’accord… mais bon un pneu quand même !)
Comme je l’avais déjà montré auparavant dans un article précédent, on peut dire que les les filles aiment bien faire des bêtises ensemble.

Je suis d’accord, de là à les traiter de lesbiennes…
Emotionellement parlant, c’est vraiment dans Crisis on Infinite Earths qu’il se passe quelque chose.

A la mort de Supergirl, Batgirl est indéniablement meurtrie, et son éloge funèbre en est d’autant plus touchante.

Alors pour ce duo, on en restera effectivement là… mais vous pensez bien que la horde de fans et d’illustrateurs en tout genre s’est déjà déchainé sur le sujet.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la prochaine fois j’aborderai un autre aspect de cette thématique. Et  il y a matière croyez moi !