Magazine Journal intime

Neurologie Périphérique

Par Kasey

 

Mmm... Je viens de réecrire/modifier l'article Fiche de Lecture dans " La Recherche " et du coup, j'en profite pour vous mettre ce PDF :

Neurologie Périphérique

C'était un devoir scolaire à faire... Et comme cela m'a pris près de 4h30 et que ce ne sera jamais lu par des professeurs de l'école, je me dis autant en faire profiter tout le Monde. 

Certaines phrases peuvent être au presque-mot près tirés de mes références bibliographiques même si étant donné leur année de publication, j'ai du changer la nomenclature et remanier pas mal de choses.

Si y a des erreurs, elles me sont donc imputables.

Pour les schémas, je vous recommande fortement certaines des références biblio dont j'ai été surprise de la qualité ! ^^

ANNEXE COMPLEMENTAIRE :

Méthode de Wynn Parry : consiste à repérer sur la main face palmaire et dorsale 26 zones remarquables. On touche chacune d'elle avec un crayon sur la peau du patient qui a les yeux fermés. Sur une feuille, vous répertoriez les erreurs ( " je ne sens pas " ) et les erreurs d'emplacement ( auquel cas vous indiquez dans quelle zone le ressenti a eu lieu : exemple je touche le petit doigt et il le ressent dans le milieu de la paume ! " ).

Main du Prédicateur ( prédicateur comme le Pape, pas comme un magicien dit prestidigitateur ) : à partir d'une position des doigts fléchies, demander une extension.

Résultat : IV et V doigts restent fléchis tandis que les doigts II et III s'étendent.

Signe de FROMENT : détermine la prise subterminolatérale ( ces notions de prises sont vues en premières année de MK en cinésiologie le plus souvent : pour les néophytes, je vous recommande chaleureusement le livre de Kapanji qui comprend de magnifiques schémas de mains indiquant l'ensemble de ces prises ). 

Il s'agit de saisir entre le pouce et l'index une carte ou un bout de papier. 

Et de repérer quel mouvement effectue le sujet. Pour cela référer vous " au plan de la table ". Si le pouce est en avant de ce plan imaginaire c'est qu'il y a une compensation par le long fléchisseur du I. Si le pouce est dans l'axe alors c'est l'adducteur du I qui est à l'oeuvre. Et donc il n'y a pas de signe de FROMENT.

^^

Griffe : le plus souvent on va parler de griffe ulnaire, car il existe une griffe pour l'atteinte du nerf médian.

Celle du nerf ulnaire est caractérisée par une hyperextension de P1 et une flexion de P2 et P3 des V et IV doigts. 

Résultat : prédominance des muscles extrinsèques qui en l'absence des lombricaux et des IO va attiré les doigts en flexion.

Kath


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte