Un groupe américain favorable à des négociations entre Washington et l’Iran va installer trois lignes téléphoniques dans un parc ce week-end pour que les passants discutent avec des Iraniens.
“Americains et Iraniens entameront un dialogue important samedi entre 11H00 et 13H00″, annonce dans un communiqué un groupe de pression dénommé “ça suffit la peur”.
Les militants se retrouveront dans un parc du sud de Manhattan et utiliseront trois vieux appareils téléphoniques rouges, en référence à la ligne téléphonique qui connectait les dirigeants américains et soviétiques durant la Guerre Froide.
“Notre but est d’engager une discussion d’individu à individu”, a annoncé dans le communiqué Nick Jehlen, cofondateur de “ça suffit la peur”.
“Nos deux gouvernements ne se parleront pas, aussi avons-nous décidé de prendre l’affaire en mains, pour commencer à mieux nous connaître et oeuvrer pour la paix. Il est beaucoup plus dur de faire la guerre à des gens qu’on connaît”, a-t-il ajouté.
Des volontaires iraniens seront au bout du fil, et des interprètes seront également disponibles.
“Il y a cette fausse impression que les Iraniens sont fâchés avec les Américains”, poursuit M. Jehlen. “Ces centaines d’Iraniens ont manifesté de l’intérêt pour cette initiative parce qu’ils ont vraiment envie de parler au peuple américain”.
Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran en 1980, peu après la révolution islamique.
Les relations sont particulièrement tendues entre les deux pays ces derniers temps, Washington demandant à Téhéran d’abandonner son programme d’enrichissement de l’uranium. (AFP)