Magazine Humanitaire

Stéphane Hessel, il y a dix ans : “Nous devons prendre notre responsabilité d’homme”

Publié le 13 janvier 2011 par Frédéric Joli

Le 10 décembre 2001, la délégation du CICR en France avait organisé à l’occasion du centenaire du Prix Nobel de la Paix (*), les premiers Etats Généraux de l’Action et du Droit international Humanitaires. Ces assises se tinrent sur deux jours à Paris, dans les locaux de l’Assemblée Nationale autour d’un thème majeur, “le principe de responsabilité” et ce quelques semaines après les attentats du 11 septembre à New-York. 

Etaient réunis diverses personnalités d’alors issues des mondes politiques, industriels, économiques et humanitaires parmi lesquelles Hubert Védrines, ministre des Affaires étrangères, Michel Camdessus, président du FMI, Yves Sandoz, directeur de la Juridique du CICR, Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge Française ou encore Rony Brauman, chercheur et ancien président de Médecins Sans Frontière.

Le grand témoin de ces débats était Stéphane Hessel, Ambassadeur de France dont je vous propose d’écouter son interview donnée à l’issue de ces travaux à propos du principe de responsabilité commune et partagée à l’égard des victimes des conflits armés et d’autres situations de violence.

Tout au long de l’année le blog diffusera les interviews des autres protagonistes de ces Etats Généraux… 

(*) décerné conjointement le 10 décembre 1901 à Henry Dunant et au député pacifiste français, Frédéric Passy

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte