THÈME 2012 du PRIX PREMIÈRE CHANCE À L'ÉCRITURE

Publié le 13 janvier 2011 par Dominique_lin

Ligne directrice
Offrir un contrat d'édition à un nouvel auteur,
inclure des lycéens dans le processus concret de la création d'un roman et de son édition.

Le Prix littéraire “1ère Chance à l’écriture”, créé par la maison d'éditions Elan Sud à Orange (84) est mis en oeuvre par l’association Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec le Lycée de l'Arc d’Orange, Mix la radio étudiante et différents partenaires institutionnels et privés. Il est destiné à récompenser un manuscrit d'auteur de roman ne possédant pas de contrat d'édition. Chaque année, un thème devra être respecté.

THÈME 2012 : « Le 4e pouvoir »
Les médias (par extension presse, radio, télévision et autres médias en cours) influencent quotidiennement notre vie.


 Le Prix
- Le lauréat gagne un contrat d'édition avec la maison d'éditions Élan Sud pour un premier tirage de 1000 exemplaires. Le Prix comporte également une campagne de presse, une mise en avant du roman dans les librairies partenaires avec rencontres et dédicaces, une inscription dans les salons du livre correspondant à sa catégorie.


Ce concours s’adresse aux auteurs résidant en P.A.C.A., RHÔNE-ALPES ET LANGUEDOC ROUSSILLON (sans limite d’âge).


Le déroulement du prix :

• Le thème du concours est choisi puis diffusé dans librairies et les bibliothèques, l'Agence Régionale du Livre, la presse, sites internet. Réception des manuscrits jusqu'au 31 août 2011.

• Septembre, première sélection de manuscrits par un comité de lecture adulte (comité de lecture d'Elan Sud, adhérents d'ELU, professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires et libraires).

• De novembre à janvier, réunions avec les lycéens (volontaires ayant signé la charte du Prix, réunis et formés), pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l'écriture et de la littérature pour élire le manuscrit destiné à recevoir le Prix.

Tous les aspects de l'écriture d'un roman sont abordés : fond, forme, style, vocabulaire, structure, cohérence des personnages et des situations, mais aussi la syntaxe, l'orthographe, la grammaire et le français en général.

• février, Les résultats de ce travail est transmis au lauréat.

Lors de son élection, l'auteur primé signe un contrat d'édition avec Elan Sud.

• Jusqu'au mois de septembre si nécessaire, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés (adultes et élèves) en collaboration avec l'éditrice d'Elan Sud.

• 3e dimanche de juin : signature officielle du contrat d'édition à l'occasion du salon de l'édition indépendante de Sainte-Cécile-les-vignes (84) : LIRE ENTRE LES VIGNES.

• Septembre/octobre, sortie officielle du roman, présentation à la presse. Un exemplaire est offert aux élèves ayant participé. Elan Sud assure la promotion et la diffusion en librairies et des salons littéraires régionaux et nationaux.

Un Prix du livre parmi d'autre ?

Il existe de nombreux prix du livre en France (avec ou sans lycéens) et beaucoup d'entre eux récompensent des romans déjà parus. Ce que nous voulions, et le titre reflète bien notre pensée, c'est donner une chance à de nouveaux talents, tirer un peu plus loin ce qui fait notre quotidien, agrandir notre champ d'action pour trouver de nouvelles plumes, dépasser ce que nous pensions devoir éditer et partager cette passion pour la littérature avec des élèves, mais aussi des lecteurs, des auteurs, libraires et bibliothécaires…

Vous trouverez en liens les documents officiels du Prix Règlement :
http://www.elansud.fr/prix-litteraire/reglement.pdf


fiche d'inscription :

http://www.elansud.fr/prix-litteraire/inscription.pdf

Bonne chance à tous, et, à vos plumes !
N'hésitez pas à parler de ce prix, diffuser l'information, partager cet article dans les réseaux.
Les partenaires du Prix

  et le Lycée de l'ARC