Magazine Afrique

Paul Biya et Hui Liangyu célèbrent le partenariat Camerounais au palais de l'Unité

Publié le 13 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Jeudi, 13 Janvier 2011 22:00

éèéèééééàôééééàéàôôéé
Après un entretien d'une heure entre le président de la république et le vice-PM chinois, le couple présidentiel a offert un déjeuner officiel hier à ses hôtes.
Le chronogramme du vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, au palais de l'Unité s'est déroulé hier avec l'exactitude prévue. Accueilli à l'esplanade du palais de l'Unité à 10h55mn par le chef du protocole d'Etat, l'hôte chinois et sa suite ont aussitôt été conduits, sur tapis rouge et sous la haie d'honneur de la garde présidentielle, vers le bureau du chef de l'Etat. L'entretien qui a suivi, au troisième étage du palais de l'Unité, s'est déroulé, selon une source digne de foi, en présence de quelques personnalités. Du coté chinois, le vice-PM était entouré de six hauts responsables parmi lesquels l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Xue Jinwei. Le chef de l'Etat avait à ses côtés quelques collaborateurs dont le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, et le ministre chargé de mission, Paul Atanga Nji, qui est aussi secrétaire permanent du Conseil national de la sécurité. Selon la même source, le vice-PM chinois a remercié le président Paul Biya pour l'accueil chaleureux à lui réservé et à toute sa délégation. Il a rappelé que le Cameroun et la Chine ont une histoire commune et entretiennent un partenariat sincère, gagnant-gagnant. Après avoir loué la stabilité du Cameroun, il a relevé le rôle positif de notre pays grâce à la sagesse du président Paul Biya ainsi que ses qualités d'homme d'Etat. A son tour, le chef de l'Etat a salué l'importance de la coopération sino-camerounaise, très porteuse par des réalisations visibles comme le barrage de Lagdo, le palais des Congrès et le palais polyvalent des Sports de Yaoundé etc. Pour lui, la Chine est un modèle de réussite aux yeux de l'Afrique au plan économique, social, culturel et scientifique. La considération que la Chine nourrit à l'endroit du continent africain a transformé le regard des autres puissances sur l'Afrique. Le partenariat avec la Chine est sincère, il tient compte des intérêts des uns et des autres, il est gagnant-gagnant. Aussi, a-t-il remercié la Chine pour sa contribution à ce changement d'attitude.

Expertise agricole chinoise

S'agissant particulièrement de notre pays, le président Paul Biya a mis l'accent sur le développement de l'agriculture et a sollicité l'expertise chinoise à cet égard. Celle-ci pourrait permettre au Cameroun, par exemple, d'augmenter sa production de riz et de maïs pour notre autosuffisance alimentaire et pourquoi pas pour l'exportation. En reprenant la parole, le vice-PM chinois a apprécié la convergence de vues des deux parties au sujet du développement de l'Afrique. Cela se comprend d'après lui dans la mesure où la Chine a connu la colonisation et le sous-développement. Il a promis le soutien de l'expertise chinoise pour le développement de l'agriculture camerounaise. En conclusion, M. Hui Liangyu a souligné qu'il rendra fidèlement compte de son agréable séjour camerounais aux autorités de Beijing et plaidera pour une augmentation du soutien chinois aux projets de développement du Cameroun. Quant au président Paul Biya, il a affirmé la fierté du Cameroun de compter la Chine comme partenaire. Aussi, ne ménagera-t-il aucun effort afin que, sous son impulsion, la coopération entre la Chine et le Cameroun continue de s'approfondir et de s'élargir.

Les symboles ont leur importance en diplomatie. Au terme de l'audience, le chef de l'Etat a élevé M. Hui Liangyu à la dignité de Grand officier de l'Ordre de la valeur. Un échange de cadeaux a suivi. Le président Paul Biya a offert à son hôte une œuvre d'art en bronze représentant un cavalier portant un sabre et tenant fièrement une lance. Le cavalier est assis sur un cheval bien harnaché et chevauchant avec intrépidité. Selon les explications techniques, le sculpteur immortalise la vitalité et la pugnacité de l'Afrique dans sa quête de grandeur et d'émancipation.

Vers 12h15mn dans l'une des salles jouxtant le salon des ambassadeurs, le président de la République et Mme Chantal Biya ont offert un déjeuner officiel de soixante couverts aux hôtes chinois. Le Premier Ministre Philemon Yang et son épouse, les proches collaborateurs du chef de l'Etat et plusieurs membres du gouvernement y ont pris part. Dans son toast, le président Paul Biya a une fois de plus souligné le plaisir d'accueillir M. Hui Liangyu. Après avoir relevé l'intensité des échanges de personnalités de haut rang entre la Chine et le Cameroun, il a mis l'accent sur la relation de confiance et la participation chinoise dans la mise en œuvre du développement de notre pays dans des domaines variés. La Chine, conclut-il, est un partenaire majeur qui pourrait devenir stratégique. Dans sa réponse, le vice-PM chinois a dit que les dirigeants de Beijing, après quarante ans d'amitié sino-camerounaise veulent insuffler avec ceux de Yaoundé une vitalité nouvelle à la coopération pour le bien des aspirations et des intérêts des deux peuples. Epilogue remarquable et cordial : le chef de l'Etat et Mme Chantal Biya ont raccompagné leur hôte jusqu'à sa limousine officielle, à l'esplanade du palais de l'Unité entourés des proches collaborateurs et des membres du gouvernement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines