La photo de famille
La bibliothèque de la Cour !
La cour d’Appel de Basse-Terre avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir en leur serment les 18 nouveaux Experts inscrits sur la liste.
Madame le Procureur dans ses réquisitions rappelait aux experts leurs obligations et ajoutait une chaude recommandation à adhérer à la Compagnie des Experts. Elle terminait en indiquant que l’Expertise est aussi un sujet de satisfaction et un enrichissement.
C’était ensuite au tour de Monsieur le Premier Président de s’exprimer : il souhaitait aux impétrants la bienvenue dans la grande famille des auxiliaires de Justice. L’Expert, ajoutait-il a pour rôle d’assister le juge et il a une obligation d’impartialité. Son rapport est l’aboutissement d’un débat loyal et contradictoire.
Le “Premier Président” précisait aux experts qu’ils sont inscrits sur la liste de manière provisoire et pour 2 ans. Avant le 1er mars 2012 ils devront reformuler une demande d’inscription cette fois pour 5 ans.
Signalons que le greffe de la séance était tenu par le nouveau Greffier en Chef Monsieur GERNEZ qui en tout début de séance rappelait son rôle et proposait aux Experts de Justice de ne pas hésiter à le contacter par téléphone, fax ou email.
Monsieur le “Premier” invitait ensuite les Experts de Justice à prendre un pot à la bibliothèque de la Cour d’Appel.Au cours de cette sympathique réunion, le secrétaire de la Compagnie présentait brièvement la Compagnie des Experts près la Cour d’appel de Basse-Terre. Il indiquait que ce n’était que la trentième fois qu’il assistait à la prestation de serment des nouveaux Experts. Il remettait à chaque nouvel Expert de Justice, une lettre personnalisée de félicitation du Président.
Belle occasion d’échanger encore une fois sur l’expertise de Justice.
L’après-midi fut consacrée à une très fructueuse séquence de formation spécialement préparée par Monsieur le Premier Président de la Cour d’Appel qui démontrait une fois de plus son intérêt pour les Experts de Justice à ses yeux précieux collaborateurs et auxiliaires de la Justice.
Les trois Membres présents du Bureau de la Compagnie des Experts de Justice ont apprécié à leur juste valeurs les gestes de la Cour d’Appel à leur endroit.