La première de ces applications, "Retire Where?" propose par exemple de déterminer les villes "accessibles" (financièrement), selon le plan de retraite de la personne, et de comparer celles-ci avec celles suggérées à ses amis. Les conversations entre les membres peuvent alors commencer, pour partager conseils et recommandations.
Pour remplir sa mission, FiscalPie recueille des informations, démographiques et financières, sur chacun des utilisateurs de ses applications. Ces données sont ensuite anonymisées et agrégées pour présenter les tendances identifiées sur les groupes aux profils simillaires et ainsi dégager des éléments de comparaison pertinents.
Ce modèle est typique de ce que j'appelle la "composante sociale du PFM", qui faisait une des forces du pionnier Wesabe (maintenant fermé) et qui ne s'est pas beaucoup développée depuis. Il me semble tout de même difficile d'envisager un grand succès pour cette fonction indépendamment des solutions de gestion de finance personnelle, une bonne partie des données (surtout financières) permettant de "profiler" les utilisateurs étant alors accessibles directement et automatiquement. Les applications de SocialPie ne constitueront donc, à mon avis, qu'un pis-aller en attendant que les banques ne se décident à s'intéresser au sujet ou que la startup n'étende elle-même son champ d'action.