Titre VF : Hantise
Titre VO : Rosebush
Auteur : Michele Jaffe (US)Traduction par Laure Porché
Publié aux Éditions Hachette Jeunesse, collection Black MoonDate de sortie : 19 janvier 2011
Genre : Thriller, jeunesse
Pages : 402
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Pour un service presse avec les Éditions Hachette Jeunesse. Merci Cécile !
Nombre d'étoiles :
Quatrième de couverture
"L'image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c'est moi."
Mon avis.
Encore un livre que j'attendais, mon premier thriller dans la collection Black Moon, n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir la saga de Monika Feth, avec Le cueilleur de fraises.
L'histoire est celle de Jane, une adolescente qui cherche à tout prix la reconnaissance des autres et de devenir populaire. Dans son nouveau lycée, elle le devient grâce à Langley et Kate, ses deux nouvelles meilleures amies, les trois Mode-squetaires.Mais voilà, lors d'une soirée, la vie de Jane bascule quand elle est retrouvée quasiment morte dans un buisson. Bien que sa famille et la police émettent l'hypothèse de l'accident, voire du suicide, Jane, elle, est persuadée qu'un de ses amis veut la tuer.Alors, pour Jane, se pose la question : vaut-il mieux être folle et penser qu'il s'agissait d'un accident ou être saine d'esprit et avoir un tueur aux trousses ? Et puis surtout, qui parmi ses amis la déteste au point de vouloir la tuer ?
Le récit est narré à la première personne : Jane, à l'hôpital, essaie de remettre de l'ordre dans ses idées afin de découvrir qui a essayé de la tuer, même si personne ne la croit.Au fil du récit, on oscille donc entre passé et présent au fil des réminiscences de la soirée par Jane ou par les témoignages de ses amis. De temps en temps, on remonte encore plus loin dans le passé pour comprendre la relation que Jane noue avec telle ou telle personne, savoir si cette personne aurait pu la tuer.
Mais voilà, difficile de mettre la main sur le coupable quand on est une fille a priori sans histoires... sans histoires peut-être mais populaire et tout le monde le sait, les filles populaires, on veut les abattre !
Personnellement, je me suis laissée aller au jeu de chercher le tueur avec Jane et il m'a été difficile de trouver le pot-aux-roses (je pense avoir soupçonné tout le monde, même ceux qui sont hors de soupçons dès le départ ^^) tellement il y a avait de pièces à remettre dans le puzzle.
Bien qu'aimant la dynamique lente de mise en place de l'intrigue, au rythme des souvenirs de Jane, j'ai trouvé que le récit prenait un nouveau départ avec le premier appel téléphonique du tueur et croyez-moi, à partir de là, j'ai un peu flippé car c'est tip-top le genre de trucs qui me fait stresser dans la vie (rassurez-vous, ça ne m'est jamais arrivé, mais je reste très marquée par Scream et j'ai refusé de voir le film The ring, c'est psychologiquement traumatisant pour moi ^^).À partir de là, j'ai vraiment accroché et me suis laissée entraînée jusqu'à la fin... la fin qui est quelque peu déstabilisante, car je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que bien que surprise, je suis assez déçue par le dénouement. Je m'attendais à quelque chose de plus terre à terre, bien qu'au niveau des révélations de dernière minute, ça vole dans tous les sens.
L'atmosphère reste très lourde, très pesante durant tout le roman, mettant parfois le lecteur mal à l'aise face aux amis de Jane qui lui rendent visite tour à tour, lui révélant l'histoire de cette nuit par petits bouts, en omettant de ci de là un petit détail qui pourrait très bien les incriminer.
Et à vrai dire, tous les personnages du récit sont susceptibles d'être des tueurs potentiels, en tout cas dans les amis de Jane.Je me suis demandé à plusieurs reprises si Jane n'attirait pas les gens psychologiquement atteints car je n'ai jamais vu une fille aussi mal entourée... et dire qu'elle est censée être entourée des gens les plus populaires de son lycée... Pour tout vous dire, ça craint !Commençons par le petit ami, David, une gravure de mode bien sûr, le mec qui fait rêver toutes les midinettes et qui est jaloux comme c'est pas permis de l'être et possessif, non d'un chien ! On a l'impression que Jane est en perpétuel sursis avec lui et qu'au moindre faux-pas de sa part (par là comprendre, prendre du bon temps seule ou avec des amies), il va la larguer ! Et c'est qu'il lui fait encore l'honneur de vouloir lui laisser une seconde chance et de lui pardonner... non mais !Et ses meilleures amies alors ! Deux demoiselles pourries gâtées jusqu'à la moelle qui font et defont les modes au gré de leur envie. Si Kate doit se démerder la plupart du temps seule pour cause de parents absents, Langley a dû faire face à la mort de sa mère et vit avec ses grands-parents.Nous avons aussi Elsa, l'ancienne Mode-squetaire qui finit au service psychiatrique de l'hôpital et Scott... ah Scott, vous allez voir, c'est le gratin lui !Bref, notre petite Jane a su s'entourer de personnalités qui trimbalent de sérieux bagages avec eux... et qui sont donc des suspects idéaux !
Pour en venir à la famille de Jane, on dépeint une famille assez dispersée après la mort du papa de Jane. Un évènement qui marque une rupture dans la relation qui existe entre Jane et sa mère qui prend de plus en plus ses distances avec sa fille.Sa petite soeur est le personnage le plus souriant et innocent du récit, qui apporte à chacune de ses apparitions un peu de lumière dans cette chambre sombre remplie des doutes et craintes de Jane.Sa mère est accompagnée de Joe, son compagnon et futur mari, que Jane n'accepte pas, malgré que celui-ci fait preuve de gentillesse et ne cherche qu'à l'aider.
J'avais oublié qu'au-dessus de ces personnages plane aussi Bonnie, l'ancienne meilleure amie de Jane... que j'ai même réussi à suspecter comme la potentielle meurtrière...
Enfin Jane... Jane, Jane, Jane ! Une ado naïve qui pense que la popularité est la réponse à tous ses malheurs, à tous ses problèmes... et que l'amour des autres lui permettra de combler l'absence de son père et le vide laissé par la distance prise dans sa relation avec sa mère.Je la trouve très effacée par rapport à ses amies et son copain. On sent qu'elle n'a pas envie de conflits, alors elle se laisse faire, choisit en fonction des goûts des autres pour plaire.Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage en raison de cette obsession pour la popularité et cette passivité qui l'empêche de s'imposer, de prendre parfois le pouvoir en compagnie de ses amis.
L'écriture de l'auteur m'a particulièrement séduite. Elle arrive, à travers ces flashbacks, ces retournements de temps (passé - présent) à insuffler une atmosphère pesante, de doutes sur le récit. Résultat, le lecteur arrive très vite à se glisser dans la tête de Jane, dans ses craintes et questionnements, dans cette recherche de la vérité (folie ou pas ?) et à déterminer lequel de ses amis est le coupable.
En conclusion, même si j'ai été un peu déçue par le dénouement, ce roman reste une excellente découverte, un récit où le suspense tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la fin.Écrit d'une manière originale, perturbant le lecteur dans ses habitudes temporelles, il retrace sur quatre jours le chemin parcouru par Jane lors de cette soirée, et pas seulement... car au final, c'est une belle prise de conscience qui l'attend.
Ce que je retiens de ma lecture :
- Le Plus ? Un récit haletant qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout
- Le Moins ? Un final décevant
- La Note ? 8/10
Les avis d'autres blogueurs : Francesca, Liliebook, LaureduMiroir, ilnyak1pas et d'autres encore à venir sur la fiche bibliomania du livre :