Devenu en l'espace de deux ans un des représentants de la nouvelle vague, Jenova Chen (Cloud, Flow, Flower) prépare son grand retour avec un nouveau titre intitulé Journey. Fidèle à ses premiers amours il nous prépare une nouvelle expérience à la frontière entre le jeu et la poésie.
Dans une interview accordée au blog Playstation il nous livre enfin des détails sur son nouveau projet qui ouvre une nouvelle approche de l'interaction entre les joueurs. Très orienté "casual" dans sa pensée, Jenova Chen souhaite permettre à tous les joueurs de vivre l'histoire de Journey ensemble, sans pour autant obliger le passage par un lobby de connexion ou des menus complexes qui entravent l'expérience de jeu.
Dans Journey la coopération des joueurs se veut naturelle, et facultative. Les avatars du jeu, de simples bouts de tissus surfant sur un océan de sable, devront voyager à travers le monde pour accomplir différentes misssions.
The Journey sur Kookyoo.net
Le créateur reste encore très vague sur l'objectif concret du joueur, mais il nous décrit tout de même une vision originale du jeu coopératif, une remise en question du coeur de bon nombre de jeux : l'affrontement. Pas de combat entre joueurs, pas de course aux niveaux, Journey se veut à l'image de flOw et Flower, une nouvelle expérience basée sur les émotions, gratifiant le joueur par des sentiments de joie ou de tristesse et non par des récompenses quantitatives.
Autre point original de Journey, les déplacements. Partie prenante du gameplay, il fallait les rendre agréables, les déplacements du joueur se feront en "surfant" sur un désert en mouvement, les dunes en mouvement formant des "vagues" tel un océan agité. Là aussi la coopération des joueurs devrait permettre de faciliter les déplacements.
Si aucune date n'est pour l'heure avancée sachez que Journey sera disponible en téléchargement sur le Playstation Network, en exclusivité sur Playstation 3, probablement avant la fin de l'année.
Source : blog.us.playstation.com (Anglais)