Voici donc l'avant-dernière partie de cette interview vraiment passionnante :
A.C. de Haenne : Il est l'heure à présent de parler du médium par lequel j'ai eu le plaisir de te
Etienne Barillier : Rendons à César : l'idée vient exclusivement de mon ami Laurent Queyssi. Il m'a proposé le projet, nous avons cogité un peu sur ce que nous voulions faire et nous nous sommes lancés dans l'aventure. Le plus dur a été de trouver le titre. Laurent, en désespoir de cause a proposé ce titre sous forme d'un pastiche de Tim Powers. J'aime bien la manière dont ça sonne, dont il dit que nous ne nous prenons pas au sérieux. On fait presque ça comme une radio libre, avec les manques et erreurs que cela suppose. Une émission réussie est celle où l'auditeur a l'impression d'être avec une bande de copains, qui parlent de trucs et d'autres, dans un bar sympathique.
Laurent s'occupe de l'enregistrement, de la programmation musicale. Je me charge du site et de la gestion du Podcast. Je m'amuse à trouver des moyens pour rendre le site attractif et permettre la plus grande interaction possible avec nos auditeurs.
E.B. : L'objectif est d'être mensuel. La fréquentation et l'audience sont très bonnes. Pour être franc, jamais je n'aurais imaginé que nous dépasserions les quelques dizaines d'auditeurs. Nous en sommes maintenant à quelques centaines !
Le Podcast permet à nos auditeurs de nous prendre en cours de route, de récupérer les anciennes émissions, puis d'aller un petit peu plus loin avec le site.
A.C. : Vous avez fait un appel à contribution des auditeurs. Ceux qui le désirent peuvent
E.B. : Juste un peu de codage pour que chacun puisse nous contacter et proposer un petit bout de quelque chose. Nous mettons l'outil à disposition, nous allons bien voir ce que cela donne. Je crois qu'il est important que nous restions ouverts à ce que peuvent proposer les gens. Tout en étant clairs : nous ne diffuserons jamais quelque chose qui ne nous intéresse pas ! Ou alors, il faudra nous payer. Beaucoup. Je profite de l'occasion pour vous rappeler que vous pouvez nous soutenir efficacement par le biais d'un don PayPal.
E.B. : Excellents ! Nous nous sommes beaucoup amusés durant l'enregistrement, nous avons dû couper pas mal de choses. Tout n'était pas diffusable, tu t'en doutes... Mais nous gardons tout précieusement. Certaines paroles pourront certainement servir plus tard. (Rire sardonique.)
Mon seul regret est d'ordre technique, le niveau sonore de l'émission est un peu bas.
A.C. : Oui, et vous en avez d'ailleurs fait une blague dans le tout dernier numéro, qui était presque entièrement consacré aux séries télévisées. Sinon, peux-tu nous donner le programme pour les prochaines émissions ?
E.B. : Oh... Tu veux ma mort ?
A.C. :Non, non, bien sûr...
E.B. : Si Laurent apprend que j'ai révélé quoi que ce soit, il est capable de tout ! Je dirai seulement (mais je nierai l'avoir fait si on me pose la question) que nous avons quelques contacts assez sympathiques de prévus.
Pour l'instant j'ai reçu un mail laconique de Laurent hier. Il m'annonce qu'il a préparé un truc énorme. Qu'il faut que je me mette au boulot et qu'on enregistre la semaine prochaine...
A.C. :Bon, tant pis... Je sais aussi que tu tiens un blog consacré à Philip K. Dick, auteur qui semble te passionner. Peux-tu nous parler de ce blog, et de cet écrivain étasunien de Science-Fiction ?
La toute dernière partie, c'est pour demain...
A.C. de Haenne