Allô, TVA bien ?

Publié le 13 janvier 2011 par Ebustreau

Une récente étude menée par uSwitch montre que les géants de la téléphonie mobile en UK utilisent la hausse de la TVA comme prétexte pour faire grimper la facture de téléphonie mobile de leurs clients. Des coûts pouvant aller jusqu’à 150% dans certains cas…

En théorie, la hausse de la TVA à 20% devait engendrer un coût supplémentaire de 22% sur les factures annuelles des ménages, soit 1 040£ par an pour un foyer comprenant 3 possesseurs de mobiles.

Toutefois, les clients de certains opérateurs – en particulier 3, O2 et Vodafone – pourraient subir des augmentations beaucoup plus lourdes.

L’alerte a été lancée lorsqu’il est apparu que 10 millions de personnes emprisonnées dans des contrats mensuels payaient 200£ de trop par an pour leur package appels, SMS et accès Internet.

Les clients contractant un abonnement mensuel chez 3 paieront 30p/minute pour leurs appels non compris dans leur forfait, selon le site de comparateur de prix uSwitch.com. Ceci équivaudrait à une augmentation de 150% si l’on compare avec l’ancien tarif de 12p. Les textos supplémentaires sont également touchés par cette hausse (30p vs 12p). Les clients chez 3 seront également facturés pour l’utilisation de leur messagerie vocale, de même pour ceux qui optent de recevoir des factures papier (1,50£/mois vs 1£ anciennement).

L’opérateur O2 a également reconsidéré ses prix. Ses clients n’ont pu que constater des abonnements mensuels (appels et textos) revus à la hausse du fait de la nouvelle TVA mais également des pré-paiements facturés 20%  plus chers pour les textos (12p vs 10p).

Les utilisateurs itinérants de Vodafone devront bien prendre conscience que leurs appels depuis l’Europe seront plus chers – de 1p la minute à 39p. Des coûts supplémentaires sont aussi à prendre en compte lors de la réception d’appels…

C’est une  pillule dure à avaler pour les consommateurs selon Ernest Doku, expert en communication chez uSwitch.com. La bonne nouvelle est que ces augmentations vont pousser les consommateurs à examiner d’autres options pour leur utilisation de téléphonie. Billmonitor, site de comparaison de Prix, accrédité par le régulateur Ofcom, suggère que ces économies peuvent être réalisées en optant pour une carte SIM seule. Ainsi,  91% des utilisateurs environ peuvent s’attendre à économiser 216£ en moyenne par an par ce moyen.

Et vous cher entrepreneur, avez-vous pris en compte cet état de fait pour votre comptabilité? Etes-vous bien préparé à la hausse de la TVA? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.