La perfection du geste....
Cette jeune femme aux gestes gracieux pratique le qi gong, une gymnastique traditionnelle chinoise très difficile à maîtriser. Il s'agit d'apprendre à contrôler son énergie vitale en travaillant sur les mouvements du corps et sur la respiration. Le qi gong est le symbole même de cette culture du geste parfait et de la sagesse asiatique.
L'innocence des jeux aériens
Après que sa mère ai présenté son métier à tisser la soie, son jeune fils conduits les touristes à l'extérieur pour
montrer sa fierté : un beau cerf-volant.
La pluie comme une un rideau de perles
Sous la chaude pluie de l'été. A Hanoi, pendant la saison de la mousson, les averses sont aussi fortes que brèves.
Chez les " Red Zao "
Une des plus belles rencontrene, une famille Red Zao, une ethnie du nord du Vietnam, dans leur maison au toit de chaume. La maman de ce jeune garçon travaille avec une organisation de commerce équitable qui lui achète ses broderies artisanales.
Elle participe à un programme soutenu par l'ONU, qui lui a permis de rencontrer des producteurs indiens de coton biologique, et ainsi d'appliquer leurs procédés de production au Vietnam. Ce même programme lui permet de travailler avec de grands stylistes américains et européens. Quand la mondialisation a du bon !
Le geste fraternel
Un état de tendre beauté ....
Cette fillette a déjà l'âge de s'occuper de son petit frère, qu'elle porte sur le dos. L'ethnie Hmong, à laquelle ils appartiennent, est, à l'instar des Red Zao, un peuple des régions montagneuses du Vietnam. Nombreux sont ceux qui vivent dans la région de Sapa.
Haut en couleurs, le retour au port....
La journée touche à sa fin. Les pêcheurs de Nha Trang rentrent au port. Espérons que la sortie en mer fut bonne et la pêche fructueuse !
Drôle de technique.....
Pourquoi se fatiguer les bras quand on peut ramer avec les jambes ?
Ô " Peuchère "
On se croirait sur le port de Marseille
Il est sept heures du matin ; le jour se lève sur le petit port de Nha Trang où s'affairent les pêcheurs. Ici, pas de sampan traditionnel, mais des chalutiers de taille moyenne qui permettent aux hommes d'aller travailler sur la mer de Chine. Située au sud du Vietnam, la ville possède aussi un aéroport et attire les touristes amateurs de repos balnéaire sur ses très jolies plages.
Et oui, le canotier est remplacé par le chapeau
"Accent circonflexe"
Les chapeaux vietnamiens ont une forme bien reconnaissable. Ils servent aussi bien à se protéger du soleil que de la pluie. Cette photo a été prise sur un marché du nord du Vietnam, à quelques kilomètres de la frontière chinoise. En pleine phobie de la grippe aviaire en Europe, les vendeurs de volailles se cotoient dans un des pays les plus touchés par cette épidémie.
Un grand merci à Jocelyn Bonhomme pour ce reportage.