Magazine Internet

Connaissez-vous Cédric Hutchings from Paris ? Le premier suivi de santé en 2.0

Publié le 13 janvier 2011 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Cédric revient du Consumer Electronic Show qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas... Il y avait un stand où il présentait les 2 nouveaux objets Withings "qui facilitent le vie" : un tensiomètre 2.0 et un "smart baby monitor" (je rappelle que Cédric était déjà passé au e-billautshow en février 2010 pour présenter le premier objet de Withings : le pèse-personne 2.0 - voir ici).

Capture d’écran 2011-01-13 à 14.59.15

Gos succès du "frenchie" à Las Vegas. Il commence dans cette interview par nous présenter (et nous montrer) le tensiomètre 2.0 qui fonctionne en liaison avec l'iPhone d'Apple. L'iphone enregistre les données et d'un clic, vous pouvez les envoyer à votre médecin où sur le Web de Withings ou encore sur Google Health. D'où une amorce de suivi de santé (le poids avec le pèse-personne, le flux sanguin avec le tensiomètre). A qui est destiné ce tensiomètre ? Aux USA, 30 % des Américains sont en hypertension...  on leur conseille de suivre l'évolution de leur tension à domicile... A cause du syndrome de la blouse blanche. De quoi s'agit-il ?

Capture d’écran 2011-01-13 à 14.58.31

Combien coûtera le tensiomètre 2.0 ? Où sera-t-il disponible ? Il y a certes le suivi avec les matériels, mais ce qui aussi important, voire plus : c'est la gestion du flux de données dans le temps... Le médecin si vous le décidez, y aura accès. Vous pourriez aussi mettre ce flux de données en réseau social pour vous comparer avec d'autres de même sexe, de même classe d'âge, du même territoir, etc...

Deuxième produit présenté aux CES : le "smart baby monitor" augmenté, que Cédric nous présente et nous montre.. Ce matériel Wifi dispose notamment d'une caméra avec une optique grand angle, différents capteurs (humidité, chaleur, etc..)... Trés intéressant, car en plus, il peut servir à autre chose qu'à observer le sommeil de bébé : suivi des personnes âgées (3ème et 4ème âge), vos animaux de compagnie, etc... Vous pouvez les suivre non seulement en local chez vous sur votre écran d'ordinateur pendant que vous travaillez, mais aussi à distance (grâce au 3G et/ou l'Internet).

Comment récupérer toutes les données de ces matériels ? Dans le cas du "baby monitor" que veut dire le service d'historisation des événements ? Quel en sera le coût de ce baby/senior monitor ? Quand sera-t-il disponible ? Est-ce aussi un marché très important ?

On est à l'aube d'une grande vague de produits de suivi de santé connecté à l'iPhone...Probablement aussi connectables à d'autres plateformes de type "grand public". Quels seront les autres objets qui seront "withingsés" ? (une analyse de sang 2.0 ? un doppler 2.0 ?... Qui sait ?)

Est-ce que tout cela plaît à l'intelligenstia médicale gauloise ? Pourra-t-on mettre sur pied des centres de e-soins à distance ?

Qu'est que le programme "Made for iPhone" ? La cafetière se mettra-t-elle aussi au 2.0 ?

Withings va-t-il émigrer en Californie ?

Commentaires...5 remarques au débotté.

1/ Comme dit Cédric dans son e-billautshow : le 2.0 simplifie d'une part l'utilisation d'outils traditionnels , et d'autres part augmente la gamme des services que ces outils peuvent rendre dans la vie de tous les jours (pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est le 2.0 - il y en a encore beaucoup).

2/ Personnellement, je pense que "la santé à la française" est encore très loin de tout cela... Et ce sont les internautes français qui vont s'y mettre en utilisant ces outils avec la plateforme de Withings et/ou celle de Google, de Microsoft, Facebook...Et par là, ébranler ce secteur qui, à lire les livres de Philippe Even, de Bernard Debré ("avertissement aux malades, aux médecins, et aux élus", "la recherche médicale en danger", etc..) vit en circuit fermé et en mode pyramidal.. Les internautes ne sont pas comme des voitures que l'on porte au garage pour réparation... Ce sont eux qui, en partie, vont prendre leur santé en main...

3/ On va certainement avec tout cela vers une médecine de prévention. "il faut mieux prévenir que guérir" dit le dicton. En tout cas cela coûterait certainement moins cher. Avec le trou abyssal des finances de notre Sécurité Sociale... Pourquoi donc nos énarques et autres élus n'ont-ils pas fait d'^étude là-dessus ? De plus, comme en réduit la voilure des services de publics de santé et autres dans les campagnes, voilà qui permettrait aux ruraux français une médecine de prévention up to date... (il paraît que les médecins traditionnels ne veulent plus excercer en ruralité - c'est trop dur)...

4/ Je pense aussi que les trucs dédiés n'ont aucune chance à terme. Tout va se focaliser sur des adons matériels connectables à l'iPhone ou autre Androïd. Le tout en Wifi. Car on tous ceux qui ont un accés internet en France avec une box ont forcément du Wifi et pas d'autres protocoles comme le Zigbee...Et il est probable que cet écosystème de santé qui est en train de se construire sous nos yeux va s'imposer aussi à la gestion de l'énergie du foyer, etc...

5/ Nos startups comme Withings sont bien placés dans la course mondiale de la e-santé. Dommage que nous n'ayons pas un google health like. Mais on ne peut tout avoir : déjà que nous fabriquons du bon pinard... Et puis nous avons aussi l'Ena... Je me demande ce que font nos autres entreprises du secteur de l'électronique dans ce domaine.. Peut-être attendent-ils des subsides de l'Etat pour avancer ?

Pour contacter Cédric Hutchings : cedric.hutchings(arobase)withings.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines